A la direction de la Sécurité sociale, l’Unsa attend toujours son arrêté de représentativité

Cet article provient du site du syndicat de salariés Unsa.

Au terme d’un long contentieux administratif obligeant l’État à se mettre en conformité avec la loi pour organiser la représentation des agents de direction de la Sécurité sociale, l’UNSA ADOSS a obtenu 16,12 % des suffrages exprimés aux élections à la C.P.N.I (Commission Paritaire Nationale d’Interprétation) du 9 novembre 2020. Ce bon résultat devait ainsi lui permettre de siéger et de retrouver ses prérogatives d’organisation syndicale représentative. 

Mais voilà que six mois après cette légitimité démontrée, la Direction Générale du Travail n’a toujours pas publié l’arrêté officialisant les organisations syndicales représentatives, et donc empêche l’UNSA de représenter les agents qui ont voté pour elle. 

Pire encore, la Direction de la Sécurité Sociale a publié le 12 avril un arrêté renouvelant la composition de la Commission de la Liste d’Aptitude aux emplois d’agents de direction, en excluant l’UNSA et en reconduisant les représentants d’organisations syndicales qui n’ont pas obtenu le seuil de 8 %, permettant aux organisations d’être représentatives !!! 

En procédant de la sorte le Gouvernement laisse donc des organisations non représentatives intervenir toute l’année 2021 sur des décisions relatives au déroulement de carrière des agents de direction, tandis que l’UNSA elle en sera interdite. 

Il faut, en urgence désormais, publier l’arrêté de représentativité. 

Pour l’UNSA on ne peut jouer ni avec le vote des salariés, ni avec la démocratie sociale. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...