A la différence du patronat, la CGT valide la proposition d’une nouvelle journée de solidarité

Cette publication provient du site du syndicat de salariés CGT

 

Une nouvelle idée lumineuse circule… que le président de la République trouve intéressante : pourquoi ne pas financer et améliorer la prise en charge de la perte d’autonomie par la mise en place d’une nouvelle « journée de solidarité » ?
Après avoir fait les poches des retraités, le gouvernement envisage de sabrer les jours de repos des salariés… Une nouvelle manière de remettre en question les 35 heures ?
Pourquoi les travailleur-euses devraient être encore une fois les dindons de la farce ? Cette mesure avait été largement contestée à l’époque, de nombreuses mobilisations avaient éclaté pour mettre à mal ce dispositif.
Le bilan de la première journée de solidarité est sans appel, cette mesure est socialement injuste. La question de la perte d’autonomie concerne tout le monde. Pourquoi son financement pèserait sur les seuls travailleurs ?
En tout état de cause, la CGT le réaffirme une nouvelle fois, la perte d’autonomie, quel que soit l’âge, fait partie des risques qui doivent être couverts par la branche maladie de notre sécurité sociale. En aucune façon, elle ne peut être gérée en dehors de celle-ci et financer autrement que par la cotisation sociale sur le travail, seul système solidaire comme il l’a démontré de longue date.
Il serait inacceptable qu’une nouvelle fois ce soit les travailleurs qui soient mis à contribution parce que le gouvernement a fait le choix de servir les riches et les entreprises. Les moyens de financement d’une sécurité sociale pour tous sont là, il faut juste la volonté politique, en toute justice et équité :
• exonération de cotisations sociales faite aux entreprises : 35 milliards d’euros ;
• Crédit Impôt Compétitivité Emploi : 27 milliards d’euros perçus surtout par les grosses entreprises et qui n’a pas réduit le chômage de masse ;
• Crédit Impôt Recherche : 6 milliards d’euros, là aussi pour les grosses entreprises et pourtant une recherche en pleine déconfiture ;
• réforme de l’impôt sur la fortune : 5 milliards d’euros rendus aux très riches.
Ces quatre éléments représentent 73 milliards d’euros, et, encore, ce n’est qu’une partie des 230 milliards d’euros d’argent public octroyés aux entreprises chaque année.
La prise en charge de la perte d’autonomie est estimée à environ 10 milliards d’euros par an, « seulement » pourrait-on dire, au vu des sommes octroyées aux nantis et aux entreprises.
La CGT pose également la question de la politique de prévention et des fonds qu’il faut y allouer. Pour bien vieillir, il faut bien travailler. 

La CGT propose de créer un nouveau droit dans le cadre de la branche maladie, à côté de la maladie, de la maternité, de l’invalidité et du décès. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Audeo dépasse 51 M€ de chiffre d’affaires en 2024

Le groupe Audeo a publié ses résultats pour l’année 2024. L’activité progresse, la rentabilité s’améliore et le groupe poursuit son développement. Ses trois entités, Servyr, Hélium et Exper-IS, ont toutes contribué à cette dynamique. Le groupe Audeo clôture l'exercice 2024 sur un chiffre d'affaires consolidé de 51,31 M€, en progression de +10,04 % par rapport à...

La répartition des sections prud’homales par CCN est mise à jour pour 2026-2029

Un arrêté publié au Journal officiel d'aujourd'hui, modifie le tableau de répartition des conventions collectives entre les sections des conseils de prud’hommes en vue du mandat 2026-2029. Ce nouveau tableau de répartition classe chaque convention ou accord collectif dans l’une des quatre sections prud’homales : industrie, commerce, activités diverses, ou agriculture. Retrouvez le tableau de répartition ...
capitalisation
Lire plus

Retraite par capitalisation : un financement (pour l’heure) introuvable

Alors que ceux d'entre les partenaires sociaux qui participent toujours à la négociation paritaire sur l'avenir des retraites : MEDEF et CPME, côté patronal, et CFDT, CFTC et CFE-CGC, côté salarial, vont enfin entrer dans le vif du sujet de cette discussion, l'éventualité de l'introduction d'une dose de capitalisation dans le financement des pensions de retraite suscite, ces derniers jours, un certain nombre de...

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie (Loire)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 23 mai 2025, les dispositions de l’accord territorial (Loire) du 11 avril 2025 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er janvier 2025, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (...