A Conforama, un plan de sauvegarde de l’emploi annulé

Cette publication est parue initialement sur le site du syndicat de salariés CGT.

Le tribunal administratif de Melun a décidé d’annuler le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), daté du 5 avril 2017, dans l’entreprise Conforma France. Pour ce faire, le tribunal reprend en grande partie les arguments développés par la CGT. Il retient que le périmètre d’application des critères d’ordre était trop restreint. En effet, Conforama avait décidé que le périmètre se limitait aux cinq établissements Saveo concernés par le licenciement collectif. Or, fait remarquer le tribunal, ce périmètre n’était pas justifié par les métiers concernés. À titre d’exemple, les hôtesses SAV rattachés au Saveo occupent le même genre d’emploi que d’autres hôtesses dans d’autres filières ou sociétés du groupe : le périmètre choisi par Conforama, à savoir les 5 établissements Saveo, parait alors inopérant. 

Le tribunal considère également que le groupe Steinhoff, unique actionnaire de Conforama, disposait de moyens financiers suffisants, que Conforama France a bénéficié d’un crédit impôt compétitivité emploi (CICE) de 41 millions d’euros… Par ailleurs Conforma n’a jamais anticipé les marchés émergents, et n’a pas préparé les salariés aux nouvelles technologies. « Conforama coule – voire externalise – sans cesse une partie de l’activité de son service après-vente : pour la CGT, c’est une erreur de stratégie commerciale, au détriment du service client, mais également de l’image de marque de Conforama », s’indigne la CGT Commerce. C’est pour toutes ces raisons que la CGT était partie prenante de ce procès. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...