A Bruxelles, on roule (tout en finesse…) pour Macron

C’est non sans malice que BI&T reproduit ci-dessous un communiqué de presse qui nous est parvenu, hier, en provenance du “Parlement” européen de Bruxelles. Il y est question de lutte contre “l’exploitation des travailleurs” dans le cadre du commerce du textile. 

Après la qualification de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, l’eurocratie est décidément prête à faire feu de tout bois pour sauver le soldat Macron. 

 

Communiqué de presse : 

Importations de textile: des règles pour réduire l’exploitation des travailleurs

Session plénière Communiqué de presse – Développement et coopération − 27-04-2017 – 13:03 Des règles européennes sont nécessaires pour contraindre les fournisseurs de textiles et du secteur de l’habillement à respecter les droits de leurs travailleurs, ont affirmé les députés dans une résolution adoptée jeudi. 

Au niveau international, les travailleurs du secteur textile – qui sont souvent des jeunes femmes ou des enfants – sont confrontés à de longues heures de travail, des salaires bas, l’incertitude quant à leur avenir, des actes de violence et des conditions dangereuses. Ces pratiques nuisent également à l’industrie européenne étant donné qu’elles débouchent sur du dumping social, ont fait remarquer les députés dans une résolution non législative adoptée par x voix pour, x voix contre et x abstentions. 

Afin d’encourager “l’initiative phare” qui vise à éviter des catastrophes telles que celle de l’effondrement du Rana Plaza en 2013 au Bangladesh, les députés présentent une série de propositions:- des obligations de diligence raisonnable: la Commission européenne devrait présenter une proposition législative en faveur d’un système obligatoire de diligence raisonnable, basé sur les lignes directrices de l’OCDE et similaires à celles relatives aux minerais issus des zones de conflit, couvrant l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement;- des préférences commerciales conditionnées: l’UE devrait veiller à ce que les pays d’exportation des textiles disposant d’un accès préférentiel au marché unique de l’UE respectent les obligations et fabriquent des textiles durables; tandis que les États membres de l’UE devraient promouvoir les droits des travailleurs dans leurs relations avec les pays en développement partenaires;- des étiquettes sur les vêtements: rendre les conséquences sociales de la production visibles sur les vêtements pourrait contribuer à introduire un changement durable; etmontrer l’exemple: les institutions européennes devraient faire figure d’exemple dans leurs marchés publics de textiles. 

Citation de la députée en charge du dossier :”Nous ne pouvons pas nous permettre de fermer les yeux si nos vêtements sont fabriqués au coût de la souffrance humaine. Seules des règles contraignantes pourraient garantir que les produits vendus sur les marchés européens ne violent pas la dignité et les droits de millions de travailleurs. L’UE a les moyens d’agir et nous demandons à la Commission de prendre des mesures”, a déclaré le rapporteur Lola Sánchez Caldentey (GUE/NGL, ES). 

La résolution a été adoptée par 505 voix pour, 49 voix contre et 57 abstentions. 

Contexte 

Selon les chiffres de l’Organisation mondiale du commerce, plus de 70% des importations de textiles et de vêtements dans l’UE viennent d’Asie – la Chine, le Bangladesh, l’Inde, le Vietnam, le Cambodge et l’Indonésie étant les plus grands producteurs. La plupart des acheteurs sont des marques internationales cherchant des prix bas et des délais de production serrés. Les conséquences sont souvent ressenties par les travailleurs du secteur.Après la tragédie du Rana Plaza, lors de laquelle plus de 1100 personnes ont perdu la vie suite à l’effondrement d’une usine à Dhaka au Bangladesh, la Commission européenne s’est engagée à présenter une initiative phare de l’Union, mais n’a encore rien proposé jusqu’à présent. Le Parlement souhaite encourager la Commission à présenter cet ensemble de propositions. 

Faits : 

• La plupart des marques internationales cherchent des prix bas et des délais de production serrés, et les conséquences sont souvent ressenties par les travailleurs du secteur. En savoir plus : • Le texte adopté (2016/2140(INI)) sera prochainement disponible ici (27.04.207):http://www.europarl.europa.eu/plenary/fr/texts-adopted.html• Enregistrement vidéo du débat (cliquer sur 26.04.2017):http://ec.europa.eu/avservices/ebs/schedule.cfm?sitelang=en&page=3&institution=0&date=04/26/2017• Service de recherche du PE – Conditions des travailleurs dans les secteurs du textile et de l’habillement:juste une question asiatique? (août 2014, en anglais):http://www.europarl.europa.eu/EPRS/140841REV1-Workers-conditions-in-the-textile-and-clothing-sectorjust-an-Asian-affair-FINAL.pdf• Service de recherche du PE – Initiative phare de l’Union pour le secteur de la confection (avril 2017, en anglais):http://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/ATAG/2017/603885/EPRS_ATA%282017%29603885_EN.pdf• Fiche de procédure:http://www.europarl.europa.eu/oeil/popups/ficheprocedure.do?reference=2016/2140%28INI%29&l=FR• Produits audiovisuels pour professionnels: http://audiovisual.europarl.europa.eu/ 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Parcours coordonnés renforcés : un décret précise les modalités de remboursement

Un décret daté du 15 novembre 2024 est paru au Journal officiel pendant le week-end. Ce décret porte sur la prise en charge et le remboursement des parcours coordonnés renforcés. Le texte s'applique dès aujourd'hui, 18 novembre 2024. Il fixe les conditions de mise en œuvre des parcours coordonnés renforcés, leurs modalités de remboursement et de prise en charge ainsi que la procédure de déclaration, auprès des agences régionales de santé, des équipes intervenant...

PLFSS 2025 : le gouvernement prêt à des concessions sur les hausses de cotisations

Alors que le Parlement continue d'examiner - avec des perspectives fort incertaines - le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget et des Comptes Publics, s'est exprimé, hier sur LCI, au sujet de la partie recettes de ce texte. D'une part, il s'est positionné au sujet de la demande formulée par Patrick Martin, le président du MEDEF, d'une mise en place d'une forme de TVA sociale afin d'accroître les...