Risques climatiques : la réunion de Place à revivre

Cette publication a été diffusée par l’ACPR.

Les orientations de l’Autorité Bancaire Européenne (ABE) relatives à la gestion des risques ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), les orientations sur l’analyse de scénarios environnementaux, et les dispositions ESG du papier de consultation sur les orientations pour des procédures et méthodologies communes pour le Supervisory Review and Evaluation Process (SREP) ont tout d’abord été présentées.

Les résultats agrégés de la revue thématique 2025, portant sur la préparation des établissements aux plans prudentiels de transition, ont ensuite été détaillés. Les travaux de mise en conformité doivent se poursuivre, mais les efforts déployés ces dernières années en matière de gestion des risques ESG constituent une base utile pour le développement de ces plans. La revue thématique ne sera pas reconduite en 2026 : les risques ESG sont désormais intégrés au canevas du Rapport de Contrôle Interne (RACI), et donc aux travaux de supervision classiques.

Enfin, les missions de contrôle sur place intégreront désormais plus systématiquement la composante risques climatiques dans les missions thématiques générales. Une part importante des constats se concentrent sur l’analyse de la matérialité et le cadre de gestion des risques. Après une première vague de missions consacrées principalement aux sujets de gouvernance et de stratégie, les missions se focalisent dorénavant davantage sur le caractère opérationnel des procédures, notamment pour le risque de crédit.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...