Les professionnels de la complémentaire santé s’y attendaient, l’association de consommateurs Que Choisir publie sa lettre type que les assurés peuvent réutiliser pour réclamer le blocage de leur cotisation santé.
L’association aura mis trois semaines à proposer ce modèle qui risque fort d’alourdir la charge des services de gestion des assureurs santé. Alors que ces derniers doivent déjà faire face à un surcroît d’activité lié aux réclamations de leurs assurés, la lettre type risque de provoquer une vague bien plus importante à gérer. Les assureurs doivent avoir défini une politique globale de réponse en attendant que les représentants de la profession fassent enfin ce pourquoi les adhérents leur donnent mandat : défendre l’intérêt de toutes les complémentaires santé.
En attendant, nous pensons que les revalorisations tarifaires annoncées en 2025 dans le cadre des contrats souscrits sont légitimes que le gel des tarifs prévu par la loi est hautement contestable. Il est donc urgent d’attendre que les discussions entre le gouvernement et les représentants des assureurs santé démarrent.
Notons par ailleurs que l’association lance aussi une enquête pour recenser les témoignages des assurés qui connaissent des hausses tarifaires en 2026. L’année s’annonce, une fois de plus, très mouvementée pour le secteur.