Les partenaires sociaux des ports et manutention (IDCC 3017) ont modifié les accords de branche et leurs avenants concernant le régime conventionnel de préretraite pénibilité.
Un avenant du 8 septembre 2025 a été conclu entre les organisations d’employeurs UPF et UNIM ; ainsi que les syndicats de salariés FNPD CGT et CFE-CGC. Il a pour objet d’apporter une réponse à la revendication syndicale, portée auprès du Gouvernement, d’atténuer les effets de la réforme des retraites dans la branche Ports et Manutention. Il modifie et complète en conséquence les accords de branche des 15 et 16 avril 2011 relatifs à la prise en compte de la pénibilité dans les métiers portuaires, et Ieurs avenants respectifs, conclus les 10 décembre 2012, 16 février 2017 (2), et 5 juillet 2022.
Le texte est conclu pour une durée indéterminée, et prend effet à compter du 1er janvier 2026 sous réserve de la réalisation des conditions prévues à l’article 3. Retrouvez-le ci-dessous en intégralité :