La taxe Ocam supprimée temporairement du PLFSS 2026

Lors des échanges en commission des affaires sociales, les députés ont supprimé (tout simplement) la taxe sur les organismes complémentaires d’assurance maladie (taxe Ocam) prévue à l’article 7 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026). Cette suppression est inattendue dans la mesure où elle provient d’amendements adoptés alors que ce sont des doublons d’amendements qui avaient été déclarés irrecevables.

La suppression de l’article 7 est à prendre avec beaucoup de distance car le PLFSS 2026 n’en est qu’au début de son parcours. Par ailleurs il y a de bonnes chances pour que le projet de loi global soit finalement rejeté à la fin des débats en commission (à l’image du sort réservé au PLF). En effet, les députés se sont déjà attelés à supprimer l’article liminaire donnant les prévisions de recettes, de dépenses et de solde des administrations de sécurité sociale pour 2025 et 2026 ; l’article premier rectifiant les prévisions pour 2025 ; l’article 3 abaissant la contribution de l’assurance maladie au fonds pour la modernisation et l’investissement en santé ; et l’article 6 actant à maintenir en 2026 les seuils de revenus fixés en 2025 permettant de bénéficier de taux réduits ou nuls sur la CSG et autres contributions. Dans le cas du rejet global du texte, la taxe Ocam intégrant le surcoût de 10% prévu pour financer la suspension de la réforme des retraites sera de retour dans l’hémicycle en séance publique à partir du mardi 4 novembre.

Ce qui est intéressant en revanche, c’est que les demandes de suppression de la taxe Ocam proviennent de 6 groupes politiques différents, voici qui s’oppose à la surtaxe :

Les débats en séance publique s’annoncent animés.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
retraites
Lire plus

Suspension de la réforme des retraites : le financement au défi des débats parlementaires

Annoncée par le gouvernement dans le double objectif d'éviter le vote par les députés socialistes des motions de censure présentée au début de la session parlementaire en cours et de s'assurer de leur bienveillance lors de l'examen des textes budgétaires, la suspension de la dernière réforme des retraites serait financée à la fois par une contribution exceptionnelle accrue des complémentaires santé...
Chimie
Lire plus

A quoi sert vraiment l’avenant santé des industries chimiques

L'avenant n° 4 à l'accord santé en vigueur dans la convention collective nationale (CCN) des industries chimiques (IDCC 44) vient de paraître officiellement. Ce texte a l'air anodin en apparence mais il est l'aboutissement de la trajectoire prévue de longue date par les partenaires sociaux. Mais au final, l'avenant n'est pas sans conséquences sur la cotisation conventionnelle. ...