La saison des résultats annuels se poursuit avec la diffusion des principaux éléments de l’année 2024 du groupe d’assurance italien Generali.
Dans le communiqué tout juste diffusé par le groupe, Philippe Donnet (CEO du groupe) se félicite d’avoir dépassé les objectifs financiers prévus par le plan stratégique 2022-2024 “Lifetime Partner 24 : Driving Growth“. L’objectif de ce plan était très clair : avoir une croissance suffisante pour mieux rémunérer les actionnaires. Cela semble également être le but du nouveau plan 2025-2027 “Lifetime Partner 27 : Driving Excellence“.
Concrètement Generali affiche une croissance annuelle des primes brutes émises de 14,9%, à 95,2 Md€. Les primes de l’activité Vie bondissent de 19,2% tandis que les primes de l’activité Non-vie augmentent tout de même de 7,7%. Cette performance est couplée à une collecte nette de 9,7 M€ en Vie en 2024 avec une hausse de la valeur des affaires nouvelles de 2,3% (à 2,4 Md€).
Cela permet à Generali de produire un résultat opérationnel en hausse de 8,2% (à 7,3 Md€) et un résultat net en hausse de 5,4% (à 3,8 Md€). Ainsi, le groupe propose de verser un dividende par action en hausse de 11,7% par rapport à 2023, à 1,43 €.
Seul petit bémol justifié par des opérations de fusion-acquisition et le rachat d’actions de 500 M€ en 2024 : le ratio de solvabilité diminue de 10 points. Celui-ci passe de 220% à la fin de l’année 2023 à 210% à la fin de l’année 2024. Cette couverture reste toutefois très confortable et témoigne de la solidité du groupe.