Arrêté d’extension d’un accord chez les diocèses de l’Eglise catholique en France

La ministre du travail et de l’emploi, a étendu par arrêté du 24 septembre 2024, publié le 8 octobre 2024, les dispositions de l’accord de branche du 27 mai 2024 relatif au développement du dialogue social et syndical, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des diocèses de l’Eglise catholique de France (IDCC 1818).

Les dispositions de l’accord sont désormais applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de ladite convention collective nationale, sous les réserves suivantes :

L’avenant est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 2234-3 du code du travail qui prévoient que les accords instituant des commissions paritaires doivent déterminer à l’égard des salariés participants à ces commission les modalités de protection contre le licenciement, ainsi que les conditions de la protection prévue par les dispositions du livre IV relatif aux salariés protégés.
Les alinéas 7 à 13 de l’article IV sont étendus sous réserve du respect de l’ensemble des missions d’intérêt général de la commission permanente de négociation et d’interprétation, listées à l’article L. 2232-9 du code du travail.
L’alinéa 3 de l’article VI est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 2141-5 du code du travail selon lesquelles les représentants du personnel doivent bénéficier de garanties d’évolution et de rémunération prévues à l’article L. 2141-5-1 du code du travail.
Le dernier alinéa de l’article VI est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 2141-5 du code du travail qui prévoient que l’entretien professionnel réalisé à la fin du mandat doit permettre de procéder au recensement des compétences acquises au cours du mandat et de préciser les modalités de valorisation de l’expérience acquise.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Vous pourriez aussi aimer

Une nouvelle captive de réassurance est officiellement agréée

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vient de délivrer son agrément à la société BPHR Ré. Cette société n'est autre que la captive de réassurance du groupe Baron Philippe de Rothschild, grossiste en vins bien connu à travers le monde. Elle est donc agréée pour pratiquer les opérations relevant de la branche R1 : non-vie prévue par l'article ...