Instances d’élaboration et de vote des principales orientations des organisations syndicales mais également de sélection de leurs responsables élus, les congrès syndicaux constituent un temps fort de la vie de ces organisations.
En se fondant sur des informations disponibles publiquement, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre connaissance de la liste des congrès fédéraux et régionaux d’organisations CFDT prévus en 2024.
La CFDT Auvergne Rhône-Alpes en congrès
Cette année, la CFDT Auvergne Rhône-Alpes, qui est une importante union régionale interprofessionnelle (URI) de la CFDT, tient son congrès. Elle a en effet prévu de se réunir dans cet objectif du 11 au 13 juin prochain à Clermont-Ferrand. L’URI CFDT Auvergne Rhône-Alpes rassemble sept unions territoriale interprofessionnelles (UTI) : les UTI de l’Ain, de la Drôme/Ardèche, de l’Isère, de la Loire-Haute-Loire, du Rhône, du Pays de Savoie et du Pays d’Auvergne. Pierrick Aillard est le secrétaire général de cette organisation régionale CFDT et il est par ailleurs membre du bureau national de la CFDT, élu au congrès confédéral.
Le SGEN se retrouve à Lorient
Ce congrès de la CFDT Auvergne Rhône-Alpes, ne sera pas le premier de l’année au sein de la première organisation syndicale de France puisque du 13 au 17 mai 2024, c’est le SGEN CFDT, le syndicat général de l’Education Nationale, qui se réunit à Lorient. Rassemblant 31 organisations territoriales, le SGEN CFDT est dirigé par Catherine Nave-Bekhti, qui en est la secrétaire générale. Bien que cette fédération ne donne pas d’indication quant à ses effectifs d’adhérents, on relèvera que, dans le cadre des élections professionnelles organisées au sein du ministère de l’Education Nationale en 2022, elle a réuni environ 31 500 voix – soit 8 % des votes.
La CFDT Transports et Environnement réunie en novembre
Enfin, une seconde fédération de la CFDT doit tenir son congrès cette année : il s’agit de la CFDT Transports et Environnement. Son 14ème congrès est en effet prévu pour avoir lieu du 5 au 7 novembre. L’organisation ne donne en revanche pas encore de précision au sujet de la ville d’organisation du rassemblement. Regroupant les syndicats liés à 6 secteurs du transport : route, ferroviaire et activités complémentaires, aérien, transport urbain et activités du déchet, maritime, environnement, territoires autoroute et mer, ainsi que ses 12 organisations territoriales, la CFDT Transports et Environnement a pour secrétaire général Stéphane Bourgeon.
2 commentaires