Il y a quelques semaines, nous faisions état de l’éventualité d’une forte hausse des cotisations au régime de frais de santé mutualisé de l’enseignement privé non lucratif – dont, pour rappel, les assureurs recommandés sont Aésio, l’AG2R, Apicil, Harmonie Mutuelle et Uniprévoyance.
Ne pouvant que constater que les revendications tarifaires de leurs partenaires assureurs n’étaient pas infondées, les représentants patronaux et salariaux de la branche se sont finalement entendus pour y répondre favorablement. Comme ils l’expliquent dans le préambule de leur accord, les cotisations au régime santé ont subi au 1er janvier « une augmentation globale de 18 % ». « Cette augmentation s’applique de façon différenciée comme suit : + 16,9% sur le socle, l’option 1 et 2 [et] + 25% sur l’option 3 (cette dernière étant davantage déficitaire) » précise l’avenant.
De fait, aux termes de l’avenant 2 du 27 novembre 2023 à l’accord frais de santé du 31 janvier 2022, la cotisation du salarié isolé au régime socle dépasse désormais les 50 euros mensuels.