Salaires : les experts-comptables se mettent enfin d’accord

experts-comptables

Ces derniers mois, dans l’importante branche des cabinets d’experts-comptables et de commissaires aux comptes, c’est le thème des salaires qui a monopolisé les attentions et énergies paritaires.

Après plusieurs séances de négociation durant lesquelles ils ont échoué à s’entendre sur une revalorisation des minima salariaux – une courte interruption du dialogue social a même eu lieu avant la pause estivale – les partenaires sociaux viennent de signer un accord plutôt ambitieux.

Relance du dialogue social chez les experts-comptables

Si l’on en croit la fédération CFDT des services, qui se félicite de la négociation de ce texte et qui l’a d’ailleurs signé, les représentants patronaux et salariaux des experts-comptables – à l’exception de la CGT – se sont mis d’accord le 5 octobre dernier sur une hausse des minima conventionnels. “La grille sera revalorisée avec le point de base augmenté de 5,5% et la valeur hiérarchique de 4%” explique l’organisation syndicale de salariés, qui précise que cette revalorisation doit être effective “au plus tard” le 1er janvier prochain.

La signature de cet accord sur les salaires ne règle, certes, pas tous les problèmes qui se posent dans cette branche en matière de salaires. En particulier, toujours selon la CFDT, l’enjeu de l’égalité professionnelle mériterait d’y faire l’objet d’un traitement approfondi. Citant des données produites par la CAVEC, la caisse d’assurance vieillesse des experts-comptables et des commissaires aux comptes, elle déplore le fait que “les écarts de salaires sont très marqués” dans la profession : “Les hommes gagnent en moyenne 28,6% de plus que les femmes dans un cabinet d’expertise comptable”. Jugeant que l’accord signé il y a dix ans sur ce thème peine à faire sentir ses effets, la CFDT appelle la branche à s’en saisir rapidement.

S’il n’est pas certain que cet appel sera entendu par les organisations patronales, il convient en revanche de formuler l’hypothèse que cette issue favorable à la négociation salariale va permettre la pleine relance de la négociation sur relative à la structuration d’un régime conventionnel de frais de santé.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Salaires et classifications : la retraite complémentaire s’accorde dans la douleur

Comme nous en avons fait état à plusieurs reprises ces derniers mois, les représentants patronaux et salariaux des institutions de retraite complémentaire et de prévoyance se querellent depuis maintenant près de deux ans sur la révision de l'annexe IV de la CCN du secteur, relative aux classifications et aux salaires. ...
Télétravail bureaux d'études
Lire plus

Les bureaux d’études s’entendent sur les salaires

Dans les bureaux d'études techniques et sociétés de conseils, l'enjeu des salaires constitue, au niveau de branche, un enjeu pour le moins épineux ces derniers mois. Ayant échoué à se mettre d'accord sur ce thème l'an passé, alors que l'inflation atteignait un niveau élevé, les bureaux d'études se sont retrouvés, au début de l'année en cours, dans le viseur du ministère du Travail, du fait du caractère obsolète de leur grille conventionnelle des minima...