Ce communiqué a été diffusé par Allianz.
Allianz adopte une démarche intégrée pour servir le marché Entreprise dans son ensemble et développer la croissance sur ce segment
- Allianz Commercial devient le nom commercial unique des activités d’assurance d’Allianz pour les moyennes et les grandes entreprises.
- L’objectif est de générer une forte croissance organique grâce à un nouveau modèle mondial, qui permettra à davantage d’entreprises et partenaires de distribution de bénéficier des atouts d’Allianz : son envergure mondiale, son expertise locale et de nouvelles solutions d’assurance.
- Joachim Mueller, CEO d’Allianz Global Corporate & Specialty SE dirige cette nouvelle activité intégrée.
- En France, Patrick Thiels et Frédéric Baccelli sont nommés pour coordonner les activités Allianz Commercial, respectivement en tant que Directeur Général et Directeur Général adjoint.
Le groupe Allianz a annoncé qu’il opérera et se développera sur le marché de l’assurance des entreprises sous un nom commercial unique « Allianz Commercial », comprenant son activité Allianz Global Corporate & Specialty, dédiée aux grands comptes, et les activités d’assurance dédiées aux moyennes entreprises au sein des filiales pays d’Allianz.
Ce modèle intégré et cette approche collaborative permettront de faire face à la mondialisation des risques, de bénéficier de nouvelles opportunités commerciales en s’adressant à des entreprises dynamiques à différents stades de leur trajectoire de croissance. Ils permettront également d’élargir l’offre de produits et services d’Allianz au niveau local (notamment pour les multinationales, les ETI, les spécialités et les solutions climatiques) pour répondre aux besoins croissants du marché.
Cette approche unifiée du marché Entreprise est déployée sur quatre des principaux marchés IARD d’Allianz : l’Allemagne, l’Australie, la France et le Royaume-Uni ; et le sera dans les prochains mois dans les autres pays.
« Allianz Commercial nous permettra de libérer toute la valeur d’Allianz, son envergure mondiale et son expertise locale, au bénéfice de nos clients, courtiers et actionnaires. Allianz Commercial s’inscrit dans la continuité de notre stratégie enclenchée depuis plusieurs années visant à développer une approche mondiale du marché de l’Entreprise », a indiqué Chris Townsend, membre du Conseil d’Administration d’Allianz SE, chargé des lignes d’assurance mondiales, des marchés anglophones et de la réassurance, Ibérie et Amérique latine, Moyen-Orient et Afrique.
En 2021, la création de la Division mondiale Entreprises, chargée de piloter l’activité Moyennes entreprises d’Allianz au niveau mondial conjointement avec les filiales locales avait en effet ouvert la voie à ce nouveau modèle.
GOUVERNANCE D’ALLIANZ COMMERCIAL :
Le modèle intégré d’Allianz Commercial sera mis en œuvre par une direction locale dans chaque pays, simplifiant ainsi la relation pour les clients et les partenaires de distribution -agents généraux et courtiers. Les entités légales et les équipes locales restent les mêmes.
Sur le marché unifié de l’assurance entreprise, les équipes chargées de la négociation, de la souscription et de la relation client travailleront désormais en étroite collaboration.
Joachim Mueller, CEO d’AGCS SE, voit ses fonctions élargies avec la direction des activités Allianz Commercial. Il reporte à Chris Townsend, membre du Conseil d’Administration d’Allianz SE. Parallèlement, Dirk Vogler, membre du Conseil d’Administration d’Allianz Versicherungs-AG, chargé de la division Entreprises, est nommé directeur de la transformation Moyennes entreprises. Il reporte à Joachim Mueller.
« La création d’Allianz Commercial constitue une évolution importante pour nos activités commerciales. Les réactions du marché nous ont encouragés à associer le meilleur d’AGCS au meilleur des filiales d’Allianz, pour servir plus de clients dans le monde, a souligné Joachim Mueller. Il en résultera plus de simplicité, de clarté et de cohérence pour nos clients, auxquels nous proposerons une plus large gamme de produits, de l’assurance multinationale à l’assurance des énergies renouvelables d’Allianz, dans une approche intégrée privilégiant les relations de confiance et le savoir-faire local qu’ils apprécient. »
ALLIANZ COMMERCIAL EN FRANCE :
Les activités Allianz Commercial en France seront coordonnées par Patrick Thiels en tant que Directeur Général et Frédéric Baccelli en tant que Directeur Général adjoint. Patrick Thiels reportera à Joachim Mueller, PDG d’AGCS, et à Fabien Wathlé, Directeur Général d’Allianz France.
Patrick Thiels a plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie et a travaillé pour AGCS pendant plus de 10 ans, notamment en tant que Directeur Général Régional Méditerranée, Afrique et Moyen Orient depuis janvier 2021. Auparavant, il était directeur mondial de la distribution, des ventes et du marketing et Directeur Général régional pour la Méditerranée (France, Italie, Espagne et Benelux).
Avant de rejoindre AGCS en 2013, Patrick Thiels a passé 26 ans chez HDI Gerling où il a exercé différents postes de direction (notamment celui de PDG de HDI Gerling Verzekeringen Benelux et de Directeur Général de Gerling Konzern Belgium). Il est également membre non exécutif du Conseil d’Administration d’Allianz Benelux depuis 2016 et d’Allianz Saudi Fransi depuis 2022. Il est diplômé en comptabilité financière, en gestion des assurances et gestion des ressources humaines.
Frédéric Baccelli a 25 ans d’expertise au sein d’Allianz ainsi qu’une expérience internationale, notamment en Afrique. Il est responsable des activités Midcorp en France depuis 2018.
Frédéric Baccelli est diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il débute sa carrière en 1997 chez Allianz France, en tant que responsable de la division des risques techniques de la direction internationale. En 1999, il devient correspondant d’Allianz France pour les grands risques d’entreprise au sein d’Allianz Insurance Company, basée aux Etats-Unis. En 2021, il est nommé Directeur Général de Protexia France, filiale de protection juridique du groupe, et à partir de 2007, Directeur Général de Carene, courtier captif d’Allianz France. En 2010, Frédéric devient directeur général d’Allianz Afrique, en charge de 17 filiales dans 12 pays.