Crédit Mutuel Arkéa et la confédération nationale du Crédit Mutuel trouvent enfin un accord

Après plusieurs années de conflit entre la confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM) et le Crédit Mutuel Arkéa, un accord qui convient à toutes les parties semble avoir été trouvé.

Comme indiqué dans le communiqué reproduit ci-dessous, les signataires (incluant les 19 fédérations) se sont entendus pour conserver un groupe uni tout en donnant une certaine autonomie à ses membres. Nous avions pourtant laissé les parties fâchées, à la fin de l’année 2022, suite au refus de négocier opposé par le président de la CNCM.

Le compromis trouvé et voté à l’unanimité permet aux groupes régionaux du Crédit Mutuel d’être autonomes dans leur stratégie et leur projet d’entreprise. Il offre aussi une liberté concurrentielle entre les filiales du groupe tout en respectant le principe de territorialité de chaque caisse (cela s’accompagne d’un guide des bonnes pratiques commerciales). Enfin, la question de la marque « Crédit Mutuel » est aussi tranchée. Cette marque appartient à la CNCM qui en est responsable et propriétaire. En parallèle, les fédérations et caisses sont autorisées à utiliser leur propre dénomination dès lors que celle-ci intègre les termes « Crédit Mutuel ».

Enfin, le protocole d’accord offre au président de la fédération du Crédit Mutuel de Bretagne la vice-présidence déléguée de la CNCM. Les fédérations se voient également offrir un droit de veto en cas d’atteinte à leurs intérêts vitaux.

communique_signature_protocole_accord_03_05_2023

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...