Frais de santé : nette hausse des dépenses pour le régime de la Sécurité sociale

Les quelque 150 000 salariés des organismes de Sécurité sociale (IDCC 218 et 2793) sont couverts par un régime frais de santé dont Aésio, AG2R La Mondiale et Malakoff Humanis sont les assureurs recommandés.

A l’occasion de la commission paritaire de pilotage de ce régime frais de santé qui s’est tenue à la toute fin du mois de septembre, les représentants des employeurs et des agents des organismes de Sécurité sociale ont pris connaissance du comportement du régime sur les premiers mois de l’année 2022. La hausse des dépenses entamée en 2021 s’est non seulement poursuivie mais même, nettement accentuée. D’après des sources concordantes, le ratio S/P du régime des actifs frôlerait les 110 % sur les 8 premiers mois de l’année et celui du régime des anciens salariés dépasserait les 105 %.

Ne pouvant que constater cette évolution, les négociateurs des CCN de la Sécurité sociale avaient l’occasion de se prononcer en faveur d’éventuels recalibrages des taux de cotisations au régime. Ces points étaient en effet inscrits à l’ordre du jour de la réunion. Or, ils n’auraient pris aucune décision dans ce domaine, plusieurs organisations syndicales n’ayant pas de mandat pour se prononcer. C’est lors de la prochaine réunion paritaire de pilotage de la complémentaire santé de la Sécurité sociale, prévue pour avoir lieu à la fin du mois d’octobre, que des décisions pourraient être prises concernant les cotisations au régime.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

You May Also Like
Lire plus

Les nouveaux ingrédients attractifs de la santé collective de la bijouterie

Avec le renouvellement de leur recommandation en santé collective, les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie (IDCC 3251) ont décidé de revoir les fondements du régime. La nouvelle mutualisation s'accompagne ainsi de nombreuses améliorations de prestations. Ces modifications vont toutefois de pair avec une hausse remarquée des...
Lire plus

Le front uni bien tardif des Ocam face au gouvernement

C'est vendredi dernier, le 30 janvier 2026, que les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) avaient rendez-vous avec les ministres de la santé, Stéphanie Rist, et des comptes publics, Amélie de Montchalin. Thomas Fâtome était également de la partie. Avec un mois de retard, il semble que la Mutualité française, la FIPS, France Assureurs et l'UNOCAM aient enfin adopté un discours commun. Alors que la réunion devait porter sur les mesures à...