Alors que l’inflation atteint actuellement des niveaux relativement élevés, les représentants patronaux et salariaux du courtage d’assurance ont engagé il y a quelques semaines leur négociation salariale conventionnelle.
Du point de vue des représentants syndicaux des salariés de la profession, la négociation doit permettre de maintenir un certain écart entre le SMIC et les niveaux d’entrée de grille – de l’ordre de 5 %. Le SMIC ayant été augmenté à plusieurs reprises ces derniers mois, ceci suppose d’augmenter nettement les minima conventionnels du courtage.
Hélas pour les représentants des salariés, leurs homologues patronaux, réunis au sein de Planète CSCA, n’ont pas semblé concevoir les choses de la même manière. Dans un communiqué commun, la CFDT, la CFTC, la CGT et FO affirment en effet que, lors des réunions du 12 mai et du 23 juin de la CPPNI de la branche, la représentation patronale aurait signifié qu’elle ne se trouvait “pas en mesure de prendre position tant que le gouvernement n’annoncerait pas ses mesures relatives au pouvoir d’achat”.
Cette attitude patronale a fini par agacer fortement les négociateurs salariaux de la CCN du courtage. Ne réussissant pas à obtenir quoi que ce soit dans le cadre de la négociation, ils ont décidé, le 23 juin dernier, de quitter la table des discussions paritaires. Puis ils ont appelé les employeurs à en revenir à de meilleurs sentiments à l’occasion d’une nouvelle réunion, prévue pour avoir lieu le 1er juillet. Planète CSCA n’ayant pas jugé opportun de répondre favorablement à cette demande, la branche fait face à une situation de blocage paritaire.