Comptes de la Sécurité sociale : c’est pas plus mal que si c’était pire !

En ces temps de campagne électorale présidentielle, l’équipe sortante fait feu de tout bois afin de vanter les mérites de son action : la présentation gouvernementale des comptes 2021 définitifs de la Sécurité sociale fournit un bon exemple de cette mobilisation générale au service de la candidature d’Emmanuel Macron.

Alors que la situation financière de la Sécurité sociale est très dégradée, une lecture un peu distraite du communiqué gouvernemental relatif à cette situation en viendrait presque à donner le sentiment d’une bonne tenue des comptes sociaux de la nation.

Une “amélioration” qui tombe à pic

Dans le communiqué de presse publié hier par le ministère des Solidarités et de la Santé d’une part et par celui de l’Economie et des Finances d’autre part, au sujet des comptes définitifs de la Sécurité sociale pour l’exercice 2021, il est beaucoup question d’optimisme. Intitulé “Un déficit des comptes de la sécurité sociale en 2021 en nette amélioration par rapport à 2020, et moins creusé que prévu”, ce communiqué n’hésite pas à insister lourdement sur le thème de l’amélioration, cité six fois en six courts paragraphes. Cette “amélioration” des comptes sociaux est notamment mise en lien avec le retour d’une “croissance économique plus élevée qu’attendu”. Si la Sécurité sociale est donc bel et bien en déficit, la situation serait non seulement sous contrôle mais, mieux encore, en voie de normalisation.

A la lecture de ces propos gouvernementaux fort rassurants, le lecteur un peu distrait pourrait en conclure – c’est, en tout cas, ce qui est probablement attendu de lui – que l’équipe dirigeante sortante mène décidément bien sa barque dans la période de gros temps que nous connaissons depuis maintenant plus de deux ans. Partant de là, dans la mesure où les crises semblent se succéder les unes aux autres, il est également censé en conclure qu’il s’agit raisonnablement de ne pas changer de capitaine. A quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, “l’amélioration” des comptes sociaux tombe à pic !

La Sécurité sociale en déficit de 24,4 milliards d’euros

Hélas pour notre lecteur, les chiffres sont têtus. En 2021, la Sécurité sociale a été déficitaire, et pas qu’un peu : à hauteur de 24,4 milliards d’euros, plus précisément. S’il est vrai, pour paraphraser l’humoriste, que la situation n’est pas plus mal que si elle était pire – puisque ce solde négatif est moins important qu’initialement escompté, de l’ordre de 9 milliards d’euros – il n’en demeure pas moins que ce déficit se hisse sur le podium des déficits sociaux les plus importants connus par la France. N’en déplaise à l’exécutif, la Sécurité sociale se trouve dans une situation financière très dégradée. Surtout, la trajectoire de son retour à l’équilibre budgétaire, à moyen voire à long termes, continue d’apparaître très incertaine.

Dans le détail, c’est surtout l’assurance maladie qui contribue à ce déficit considérable. En effet, alors que les branches accidents du travail et famille sont en excédent budgétaire, “à hauteur respectivement de 1,2 milliards d’euros et 2,9 milliards d’euros”, “tout comme la nouvelle branche autonomie pour 0,3 milliard d’euros”, et que la branche vieillesse et le FSV connaissent un déficit limité à 2,6 milliards d’euros, la branche maladie, pour sa part, connaît un déficit abyssal, de 26,1 milliards d’euros. Dans une telle configuration, les mauvais esprits se demanderont, au passage, ce à quoi pourrait bien ressembler, d’un point de vue budgétaire, la fameuse “Grande Sécu” voulue par Olivier Véran.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
obsèque
Lire plus

L’UFC-Que choisir réclame le plafonnement des cotisations récoltées en assurance obsèques

Nous savons que les contrats d'assurance obsèques sont de plus en plus sévèrement contrôlés par l'Autorité de contrôle prudentielle et de résolution (ACPR) depuis une campagne menée entre 2018 et 2019. Cette première série de contrôles avait révélé des défaillances graves dans la délivrance de l'information précontractuelle et dans le respect du devoir de conseil. Alors que les années ont passé, c'est aujourd'hui l'association de consommateurs UFC-Que choisir qui s'engage sur le terrain en ...

L’ANSM accueille 2 nouveaux représentants de l’Ordre des pharmaciens

Un arrêté paru au Journal officiel signale l'arrivée de 2 nouveaux représentants de l'Ordre national des pharmaciens au sein du conseil d'administration de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Patrick Mazaud devient donc titulaire à la place de Jean-Marc Glemot. Tandis qu'Elise Haro Brunet devient suppléante à la place de Karine Pansiot. Retrouvez l'...
Lire plus

Catégories objectives : le juge rappelle que le mauvais choix de critère peut coûter cher

Les professionnels de la protection sociale complémentaire (PSC) collective le savent, la définition des catégories objectives de salariés en entreprise est un enjeu majeur de sécurité juridique. En l'absence de conformité, le contrat santé et/ou prévoyance mis en place dans l'entreprise abandonne son caractère collectif. Les cotisations patronales perdent alors leurs exonérations de charges et l'Urssaf peut procéder à un redressement en cas de contrôle. C'est justement ce qu'a subi une entreprise de la métallurgie...