Comptes de la Sécurité sociale : c’est pas plus mal que si c’était pire !

En ces temps de campagne électorale présidentielle, l’équipe sortante fait feu de tout bois afin de vanter les mérites de son action : la présentation gouvernementale des comptes 2021 définitifs de la Sécurité sociale fournit un bon exemple de cette mobilisation générale au service de la candidature d’Emmanuel Macron.

Alors que la situation financière de la Sécurité sociale est très dégradée, une lecture un peu distraite du communiqué gouvernemental relatif à cette situation en viendrait presque à donner le sentiment d’une bonne tenue des comptes sociaux de la nation.

Une “amélioration” qui tombe à pic

Dans le communiqué de presse publié hier par le ministère des Solidarités et de la Santé d’une part et par celui de l’Economie et des Finances d’autre part, au sujet des comptes définitifs de la Sécurité sociale pour l’exercice 2021, il est beaucoup question d’optimisme. Intitulé “Un déficit des comptes de la sécurité sociale en 2021 en nette amélioration par rapport à 2020, et moins creusé que prévu”, ce communiqué n’hésite pas à insister lourdement sur le thème de l’amélioration, cité six fois en six courts paragraphes. Cette “amélioration” des comptes sociaux est notamment mise en lien avec le retour d’une “croissance économique plus élevée qu’attendu”. Si la Sécurité sociale est donc bel et bien en déficit, la situation serait non seulement sous contrôle mais, mieux encore, en voie de normalisation.

A la lecture de ces propos gouvernementaux fort rassurants, le lecteur un peu distrait pourrait en conclure – c’est, en tout cas, ce qui est probablement attendu de lui – que l’équipe dirigeante sortante mène décidément bien sa barque dans la période de gros temps que nous connaissons depuis maintenant plus de deux ans. Partant de là, dans la mesure où les crises semblent se succéder les unes aux autres, il est également censé en conclure qu’il s’agit raisonnablement de ne pas changer de capitaine. A quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, “l’amélioration” des comptes sociaux tombe à pic !

La Sécurité sociale en déficit de 24,4 milliards d’euros

Hélas pour notre lecteur, les chiffres sont têtus. En 2021, la Sécurité sociale a été déficitaire, et pas qu’un peu : à hauteur de 24,4 milliards d’euros, plus précisément. S’il est vrai, pour paraphraser l’humoriste, que la situation n’est pas plus mal que si elle était pire – puisque ce solde négatif est moins important qu’initialement escompté, de l’ordre de 9 milliards d’euros – il n’en demeure pas moins que ce déficit se hisse sur le podium des déficits sociaux les plus importants connus par la France. N’en déplaise à l’exécutif, la Sécurité sociale se trouve dans une situation financière très dégradée. Surtout, la trajectoire de son retour à l’équilibre budgétaire, à moyen voire à long termes, continue d’apparaître très incertaine.

Dans le détail, c’est surtout l’assurance maladie qui contribue à ce déficit considérable. En effet, alors que les branches accidents du travail et famille sont en excédent budgétaire, “à hauteur respectivement de 1,2 milliards d’euros et 2,9 milliards d’euros”, “tout comme la nouvelle branche autonomie pour 0,3 milliard d’euros”, et que la branche vieillesse et le FSV connaissent un déficit limité à 2,6 milliards d’euros, la branche maladie, pour sa part, connaît un déficit abyssal, de 26,1 milliards d’euros. Dans une telle configuration, les mauvais esprits se demanderont, au passage, ce à quoi pourrait bien ressembler, d’un point de vue budgétaire, la fameuse “Grande Sécu” voulue par Olivier Véran.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

La fin de l’aide à la signature des contrats pro officiellement avancée au 30 avril

C'est une annonce récente du gouvernement qui est confirmée au Journal officiel. L'aide exceptionnelle versée aux employeurs pour l'embauche d'un salarié en contrat de professionnalisation se termine 8 mois plus tôt que prévu. Au lieu d'une fin programmée pour le 31 décembre 2024, c'est donc le 30 avril 2024 que l'aide expirera. Cela veut dire que tous les contrats de professionnalisation signés à partir du 1er mai 2024 ne donneront plus lieu au versement de l'aide...

Le conseil d’administration de l’Ircantec accueille une nouvelle représentante CFDT

Un arrêté ministériel acte la nomination d'un nouveau membre au sein du conseil d'administration de l'Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques (Ircantec). C'est Anne Bicot qui devient suppléante à la place de Sabine Cagnon. Elle représente les bénéficiaires du régime sur proposition de la CFDT Fonctions publiques. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la nouvelle CCN des OETAM et cadres des carrières et matériaux

La ministre du travail, de la santé et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 29 avril 2024 les dispositions de l’avenant du 15 février 2024 à l'accord du 6 juillet 2022 relatif à la création de la convention collective nationale des industries de carrières et matériaux de construction applicable aux ouvriers, aux employés, techniciens, agents de maitrise (Etam) et aux cadres (...