Actuellement engagés dans leur négociation conventionnelle sur les salaires, les représentants patronaux et salariaux de la banque peinent à s’entendre sur le cadre général de cette discussion.
En janvier dernier, les représentants des salariés avaient écrit à la chambre patronale, l’AFB, afin de revendiquer une « augmentation générale » des salaires dans la branche de 3,2 %. Hélas pour eux, lors de la réunion paritaire qui s’est tenue mi-février, c’est une revalorisation de 1,6 % des seuls minima conventionnels qui leur a été proposée. Ils ont jugé que cette proposition était « un véritable camouflet envers les salariés des banques ». « Alors que les 5 organisations demandaient principalement une augmentation générale de 3,2 %, la seule proposition salariale de la représentation patronale est une augmentation de 1,6 % des minima de branche… soit 2 000 salariés concernés sur 187 000 » dénoncent les négociateurs salariaux.
Passablement agacés par cette situation, les représentants des personnels de la banque ont demandé à l’AFB de formuler d’autres propositions et se sont tournées vers le ministère du Travail et vers le ministère de l’Economie afin qu’ils interviennent dans les débats. « Le déclin du dialogue social, l’appauvrissement de la négociation et la politique salariale individuelle imposée depuis de nombreuses années, creusent les inégalités, et participent fortement à la perte d’attractivité de la profession » tonne FO.