Salaires : dans la banque, un « camouflet » pour les personnels

Actuellement engagés dans leur négociation conventionnelle sur les salaires, les représentants patronaux et salariaux de la banque peinent à s’entendre sur le cadre général de cette discussion.

En janvier dernier, les représentants des salariés avaient écrit à la chambre patronale, l’AFB, afin de revendiquer une « augmentation générale » des salaires dans la branche de 3,2 %. Hélas pour eux, lors de la réunion paritaire qui s’est tenue mi-février, c’est une revalorisation de 1,6 % des seuls minima conventionnels qui leur a été proposée. Ils ont jugé que cette proposition était « un véritable camouflet envers les salariés des banques ». « Alors que les 5 organisations demandaient principalement une augmentation générale de 3,2 %, la seule proposition salariale de la représentation patronale est une augmentation de 1,6 % des minima de branche… soit 2 000 salariés concernés sur 187 000 » dénoncent les négociateurs salariaux.

Passablement agacés par cette situation, les représentants des personnels de la banque ont demandé à l’AFB de formuler d’autres propositions et se sont tournées vers le ministère du Travail et vers le ministère de l’Economie afin qu’ils interviennent dans les débats. « Le déclin du dialogue social, l’appauvrissement de la négociation et la politique salariale individuelle imposée depuis de nombreuses années, creusent les inégalités, et participent fortement à la perte d’attractivité de la profession » tonne FO.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...