Médico-social non lucratif : nouvelle extension du « Ségur de la santé »

En fin de semaine dernière, à l’occasion de la conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social, le gouvernement a annoncé une nouvelle mesure d’extension du périmètre d’application du « Ségur de la santé » – ce processus de revalorisation des conditions sociales, notamment salariales, d’exercice des métiers du système de soins.

Aux termes de l’annonce gouvernementale, les professionnels de la filière socio-éducative, les médecins coordonnateurs des Ehpad, les personnels soignants de la protection maternelle infantile et des autres structures territoriales – soit environ 140 000 salariés au total, d’après les estimations avancées par l’exécutif – comptent désormais parmi les bénéficiaires des mesures du Ségur de la santé. A partir du mois d’avril, ils pourront ainsi compter sur une hausse de salaire de 183 euros nets mensuels. L’enveloppe consacrée à cette opération atteint environ 500 millions d’euros.

Si ces annonces ont été bien accueillies par les représentants des établissements et des salariés du secteur médico-social non lucratif, encore faut-il préciser que des inquiétudes relatives à la nature exacte des professions concernées ont pu être exprimées. En particulier, il n’est pas certain que les métiers supports – administratifs, techniques et logistiques – soient concernés. Le cas échéant, ceci ne manquerait pas de susciter des réactions négatives de la part des organisations syndicales de salariés, mais également des employeurs.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like

La poissonnerie valide une hausse des salaires

En pleine période de négociations annuelles sur les salaries, les partenaires sociaux de la Boucherie-Poissonnerie (IDCC 3254) annoncent avoir trouvé un accord pour le secteur de la poissonnerie. Selon l'avenant n° 8 publié par le 2e syndicat du secteur, FGTA-FO, la hausse négociée est de 1,2% pour l'ensemble de la grille des salaires pour les non-cadres. Cette hausse...