HCAAM : le constat acerbe de la CFE-CGC

Ce communiqué a été diffusé par la CFE-CGC.

Après de rocambolesques péripéties, le HCAAM  (Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie) vient de rendre sa copie. Faute de faire consensus, ce n’est plus un avis mais un rapport, n’engageant pas ses membres, donc la CFE-CGC, reprenant néanmoins les quatre scénarios déjà mis sur le devant de la scène visant à réformer l’articulation entre sécurité sociale et assurance maladie complémentaire.

Qualifiés désormais de « scénarios polaires » ils ne comportent toujours pas de données chiffrées sur l’ensemble des hypothèses.

Et pour cause ! « La grande Sécu », à l’image du système britannique, y tient une place de choix confortée par un zoom démagogique sur les gagnants et les perdants uniquement appréhendé en termes d’économie de cotisations visant à faire briller les yeux des retraités.

Et le niveau des prestations dans tout ça ? Alignées vers le bas dans un système à la main de l’État et sur la base d’une réforme n’ayant d’autre finalité que de réduire les coûts !

Dans un contexte économique inédit, comment renflouer le gouffre abyssal creusé par la pandémie ?

En créant de nouvelles inégalités au travers du fameux « bouclier fiscal » qui rappelons le, plafonne les restes à charges, voire, en fonction des revenus, méthode usée jusqu’à la corde, injuste et populiste et tant décriée par la CFE-CGC.

A la lecture du rapport, nous nous félicitions de ne trouver ce dispositif dans aucun des scénarios. C’était sans compter sur les annexes qui lui font une part belle après un joli tour de passe-passe !

Les difficultés de notre système de santé vont bien au-delà de la question des prises en charge par l’assurance maladie obligatoire et l’assurance maladie complémentaire. Comment le réformer pour le rendre efficient et en correspondance avec les attentes d’une population vieillissante ?

C’est le sujet sociétal prioritaire des années à venir auquel ce rapport ne répond absolument pas !

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Frais de santé : le comité national des pêches consulte le marché

Le comité national des pêches maritimes et élevages marins, le CNPMEM, a lancé il y a peu un appel d’offres portant sur la couverture du risques de frais de santé de ses salariés. Les informations sont à retirer aux adresses suivantes : egelard@comite-peches.fr, jmaillet@comite-peches.fr, delemon@comite-peches.fr et compta@comite-peches.fr et les candidatures devront être formulées avant le 23 octobre prochain. Plus de détails : ...

Une nouvelle captive de réassurance est agréée

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) publie un nouvel agrément pour des activités de réassurance au Journal officiel (JO). C'est la captive de réassurance du groupe Alstom, sobrement appelée Alstom Réassurance, qui obtient cet agrément pour réaliser les opérations relevant des activités R1 : non-vie. Retrouvez la décision publiée au JO...

Santé et prévoyance : appel d’offres de l’ordre des kinésithérapeutes

Le conseil national de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.e-marchespublics.com/appel-offre/1121249 et les candidatures devront être formulées avant le 6 novembre prochain. Plus de détails : ...