La direction de la FFA se renforce

Cette publication provient du site de la FFA.

La Fédération Française de l’Assurance annonce plusieurs arrivées et nominations afin de mettre en place son plan de transformation lancé en juin 2021.

La Fédération Française de l’Assurance a mis en place au 1er septembre une nouvelle organisation afin de renforcer son efficacité collective au service des 260 entreprises d’assurance et de réassurance adhérentes.

Cette nouvelle organisation permettra à la Fédération Française de l’Assurance d’aligner son fonctionnement sur les trois priorités stratégiques fixées par ses adhérents afin de promouvoir de manière proactive le secteur de l’assurance : développer sa capacité à intervenir dans le débat public, communiquer davantage à destination du grand public et renforcer son efficacité interne.

NOMINATIONS

Dans le cadre de cette mise en œuvre, la Fédération Française de l’Assurance annonce plusieurs nominations à des postes rattachés à la Direction générale.

Stéphane PENET est promu Directeur général adjoint, rattaché à Franck Le Vallois, Directeur général. Au sein de la FFA, il avait auparavant la responsabilité des Directions Dommages et Responsabilité, Assurances de Personnes et Assurance Prévention.

Jérôme BALMES est nommé Directeur Pilotage d’activité & Technologie, et est rattaché à Franck Le Vallois, Directeur général. Il était précédemment en charge de la Direction Numérique.

Philippe BERNARDI est nommé Directeur Assurances de Personnes, et est rattaché à Franck Le Vallois, Directeur général. Il était auparavant Directeur Assurance Vie.

Manuela LENOIR est nommée Directrice Distribution & Consommation. Elle était responsable du département Affaires Territoriales au sein de la Direction Affaires Publiques. Manuela Lenoir est rattachée à Stéphane Pénet, Directeur général adjoint.

François ROSIER est nommé Directeur Droit & Conformité. Il était auparavant Directeur Juridique. Il est rattaché à Stéphane Pénet, Directeur général adjoint.

ARRIVEES

Au cours des prochaines semaines, plusieurs arrivées viendront compléter l’organisation de la Fédération Française de l’Assurance.

Gaëlle LE GLOANEC sera nommée Directrice des Ressources Humaines. Rattachée à Franck Le Vallois, elle succèdera à Martine Bacciochini. Gaëlle Le Gloanec exerce actuellement la fonction de DRH du groupement d’intérêt économique GPSA (Gestion Professionnelle des Services de l’Assurance) administré par la Fédération Française de l’Assurance. Elle aura la double responsabilité de DRH de la Fédération Française de l’Assurance et de DRH de GPSA. De formation supérieure en Ressources Humaines, Gaëlle Le Gloanec a évolué dans différents secteurs d’activité et a notamment exercé les responsabilités de DRH du MEDEF. Elle a ensuite rejoint une entreprise de taille intermédiaire du bâtiment avant de poursuivre son parcours dans le courtage d’assurances.

Emilie NETTER sera nommée Directrice de la Communication et rattachée à Franck Le Vallois. Titulaire d’un DESS de Mathématiques appliquées (Université Pierre et Marie Curie – Paris), elle a débuté sa carrière comme consultante en informatique dans le secteur bancaire. Elle a ensuite exercé plusieurs fonctions chez Allianz au sein des directions Finances, Stratégie, Marketing, Communication et Distribution. Emilie Netter a notamment eu la responsabilité de la marque employeur, de la communication des réseaux commerciaux, et de la communication institutionnelle.

Philippe TAFFIN rejoindra la FFA dans les prochaines semaines en qualité de Directeur Finance et Investissement, et sera rattaché à Franck Le Vallois. Diplômé de HEC et Actuaire certifié de l’Institut des actuaires, il exerce aujourd’hui la responsabilité de Directeur des Investissements et ALM auprès d’AVIVA France. Auparavant, Philippe Taffin a exercé différentes fonctions au sein des groupes Société Générale, HSBC, Crédit Agricole et AXA.

Par ailleurs, demeurent en charge de practices métiers et centres de compétences rattachés à la Direction générale :

  • José BARDAJI, en charge de la Direction Statistiques & Recherche Economique,
  • Marie-Clémence BASDEVANT, en charge de la Stratégie & Prospective,
  • Christophe LEFEVRE, en charge de la Transformation & Organisation,
  • Alexis MEYER, en charge de la Direction Social & Diversité,
  • Christian PIEROTTI, en charge de la Direction Affaires Publiques & Sociétales,
  • Catherine TRACA, en charge de la Direction Assurances de Dommages & Responsabilité.

Les fonctions supports de la Fédération restent sous la responsabilité de Jean-Luc SAGHAARD (Opérations) et de Slimane TEZKRATT (Budget, Comptabilité & Finances).

Le nouveau modèle opérationnel de la Fédération Française de l’Assurance s’articule désormais autour des « practices métiers » (Assurances de Dommages et de Responsabilité, Assurances de Personnes, Distribution & Consommation, Finance & Investissement, Social & Diversité) et des « centres de compétences » (Affaires Publiques & Sociétales, Communication, Statistiques & Recherche Economique, Droit & Conformité).

Les « practices métiers » animent les travaux techniques entre les membres adhérents de la Fédération Française de l’Assurance afin d’élaborer les positions de la profession. Les « centres de compétences » conçoivent et mettent en place les actions d’opinion de la Fédération.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

La CCN de la déshydratation publie son nouveau barème de salaires

Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) des entreprises agricoles de la déshydradation (IDCC 7023) ont défini leur nouveau barème de salaires par avenant du 30 janvier 2025. Cet avenant s'applique depuis le 1er février 2025. Il a été signé entre les organisations d'employeurs Felcoop, Festal et FND, d'une part, et le syndicat de salariés FGA...

Pro BTP gagne 10 points de solvabilité en 2024

Pro BTP a dévoilé ses résultats annuels 2024. Le groupe paritaire enregistre une amélioration de sa solvabilité et un chiffre d’affaires en hausse de 5,6 %. Pourtant le groupe paritaire voit son résultat net reculer de 18,5 %. Le groupe paritaire enregistre une...

Fraudes : l’Assurance maladie déconventionne 7 centres de santé

La lutte contre les fraudes à l'Assurance maladie est l'un des points centraux de la maîtrise des dépenses de protection sociale en France. Cette question revient chaque année lors des débats sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Bien que les montants que la fraude représente ne soient pas les plus spectaculaires, le sujet symbolise la capacité du système français à contrôler ses dépenses. C'est pour cela que l'Assurance maladie communique, dès qu'elle le peut, sur ses victoires dans...