Il y a un peu plus d’un mois, nous évoquions la généralisation de la couverture prévoyance dans la maroquinerie. L’extrait d’accord paritaire que nous citions laissait notamment entendre que la branche entendait accorder une latitude totale aux entreprises pour le choix de leur contrat.
D’après nos informations, les choses ont quelque peu évolué dans cette branche. Depuis le début du mois d’octobre, les partenaires sociaux se sont en effet réunis à plusieurs reprises afin de définir les conditions d’un appel d’offres pour le risque lourd. Accompagnés par le cabinet de conseil ABC, ils auraient convenu de l’opportunité d’instituer un régime de branche couvrant les risques décès, obsèques et incapacité. Ce régime serait financé paritairement par les employeurs et les salariés. Les représentants des salariés ont tenté d’obtenir une intégration de garanties sur les arrêts de travail et l’invalidité, en vain semble-t-il.
Sur cette base, les partenaires sociaux ont prévu de lancer prochainement un appel d’offres. Ils doivent se réunir fin novembre afin d’arrêter le cahier des charges de cet appel d’offres.