Dans la maroquinerie, les non cadres bientôt couverts en prévoyance

Jusqu’à présent, la couverture prévoyance des 21 000 salariés de la maroquinerie se limitait aux dispositions prévues par la convention collective de 1947. Autrement dit, seuls les cadres en bénéficiaient. Depuis plusieurs années, les représentants des salariés déploraient cette situation et appelaient à une extension de la couverture prévoyance aux non cadres. 

Ils ont récemment fini par obtenir gain de cause. Les représentants patronaux de la branche ont en effet accepté de rendre obligatoire la couverture prévoyance de l’ensemble des salariés. Nos lecteurs prendront connaissance avec intérêt de la manière dont est formulée cette généralisation : 

« En dehors des dispositions prévues par la convention collective nationale de retraite des cadres du 14 mars 1947 en matière de capital décès, les partenaires sociaux ont constaté que des entreprises ne disposaient pas d’un régime de prévoyance pour les non-cadres alors que d’autres, par décision unilatérale ou accord d’entreprise, avaient adopté des dispositions en matière d’incapacité temporaire de travail, de capital décès, de rente d’invalidité… En conséquence, sans remettre en cause les dispositions mises en place par les employeurs, les partenaires sociaux conviennent du présent accord. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like
Lire plus

Les nouveaux ingrédients attractifs de la santé collective de la bijouterie

Avec le renouvellement de leur recommandation en santé collective, les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie (IDCC 3251) ont décidé de revoir les fondements du régime. La nouvelle mutualisation s'accompagne ainsi de nombreuses améliorations de prestations. Ces modifications vont toutefois de pair avec une hausse remarquée des...

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...