UPA et UNAPL d’accord sur la faiblesse du plan d’urgence pour l’emploi

Cet articles provient des sites des organisations d’employeurs UPA et UNAPL.

 

L’UNAPL et l’UPA font le constat que le plan d’urgence pour l’emploi présenté aujourd’hui par le Président de la République ne répond pas aux attentes des entreprises qu’elles représentent. 

La première urgence consiste à engager une baisse structurelle du coût du travail. Mais malheureusement, le Président de la République a préféré reporter à nouveau cette échéance de deux années. Et ce n’est pas une prime de 2000 euros, de surcroît réservée aux salaires entre 1 et 1,3 SMIC, qui permettra de déclencher un vaste mouvement d’embauche. 

Certes, la décision de plafonner les indemnités de licenciement est de nature à sécuriser les employeurs comme les salariés et donc à lever un frein à l’embauche. 

En revanche, l’UPA et l’UNAPL dénoncent la volonté de supprimer l’exigence de qualification pour exercer certains métiers et la dérèglementation de certaines professions. En effet, il n’est pas acceptable que les entreprises de droit commun qui subissent déjà un coût du travail record, et la concurrence déloyale des travailleurs détachés, des micro-entrepreneurs, de l’économie collaborative, se trouvent en plus concurrencés par des entrepreneurs précaires, non qualifiés, qui déstabiliseront le marché et qui ne pourront garantir la santé et la sécurité des consommateurs et des salariés. 

Rappelons que l’exigence de qualification ne constitue en rien un frein à la création d’entreprises puisque les secteurs représentés par l’UNAPL et l’UPA n’ont cessé de se développer pour atteindre aujourd’hui un total de 2,4 millions d’entreprises. 

En outre, en instaurant des régimes fiscaux et sociaux à deux vitesses, le gouvernement s’apprête à semer la division au sein des secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, au risque d’accroître encore le volume déjà inacceptable des défaillances d’entreprises. L’UPA et l’UNAPL s’opposeront avec la plus grande fermeté à ce projet et exigent du gouvernement qu’il rétablisse les conditions d’une saine concurrence. 

Concernant l’apprentissage et l’alternance, les chefs d’entreprise, échaudés par des revirements successifs dans le soutien aux entreprises formatrices et inquiets face à la rigidité de ces contrats, resteront extrêmement prudents. Là non plus, l’exécutif n’a pas entendu les demandes des entreprises. 

Ainsi, l’UPA et l’UNAPL déplorent le manque d’ambition de ce plan d’urgence pour l’emploi et regrettent que le gouvernement reste sourd aux demandes des petites et moyennes entreprises. Une fois encore, malgré la volonté affichée de légiférer en direction des TPE-PME, nos gouvernants continuent de mener une politique qui privilégie les grands groupes au détriment de 98% des entreprises françaises qui emploient moins de 50 salariés. 

Deux mesures permettraient pourtant de libérer le potentiel de création de plusieurs centaines de milliers d’emplois des artisans, commerçants et professionnels libéraux : une baisse immédiate, globale et pérenne des charges sociales et des règles de concurrence équitables permettant de développer une offre compétitive dans la durée. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

J-7 pour précommander votre dossier annuel indispensable à -50%

Le dossier “Santé, prévoyance collective et vie des CCN” de Tripalio, édition 2024, sera disponible dans seulement 7 jours en téléchargement au format PDF. Devenu essentiel pour tous les professionnels de la protection sociale complémentaire collective, vous pouvez déjà précommander votre dossier annuel à moitié-prix : 500 € HT au lieu de 999 € HT...

L’accord PSC de Bercy est publié

L'accord consacré à la protection sociale complémentaire à Bercy a été signé le 21 juin 2024 et vient de paraître au Journal officiel. Cet accord concerne aussi bien la santé que la prévoyance. Il propose notamment une grille de prestations frais de santé qui contient 2 niveaux optionnels de garanties. Retrouvez l'accord complet en cliquant ici et en...
Télétravail bureaux d'études
Lire plus

Les bureaux d’études s’entendent sur les salaires

Dans les bureaux d'études techniques et sociétés de conseils, l'enjeu des salaires constitue, au niveau de branche, un enjeu pour le moins épineux ces derniers mois. Ayant échoué à se mettre d'accord sur ce thème l'an passé, alors que l'inflation atteignait un niveau élevé, les bureaux d'études se sont retrouvés, au début de l'année en cours, dans le viseur du ministère du Travail, du fait du caractère obsolète de leur grille conventionnelle des minima...

Altima Assurances accueille son nouveau président

Ce communiqué a été diffusé par Maif. Guillaume RINCÉ, 47 ans, devient Président d’Altima Assurances le 1er juillet 2024. Il succède ainsi à Patrick Blanchard. Guillaume a rejoint la MAIF en 2017 en qualité de Chief Technology Officer (CTO), au sein de la Direction des systèmes d’informations (DSI) de la Mutuelle. Il a en charge de définir la stratégie en termes de systèmes d’informations et de solutions...

MSA : la date d’élection des représentants des salariés à la CPPNI des agents de direction est fixée

Un arrêté ministériel vient de paraître pour fixer la date d'élection des représentants des salariés à la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI) des agents de direction de la Mutualité sociale agricole (MSA). C'est la journée du 24 octobre 2024 qui a été choisie. Les salariés concernés de la MSA doivent donc anticiper ce vote qui arrivera dans quelques mois. Cliquez ...