CHU de Rouen : il trouve un mulot mort dans plat

Un patient en cardiologie du CHU a découvert le rongeur dans son plat. L’hôpital affirme que l’animal n’était pas présent dans la cuisine mais qu’il a été conditionné au moment de la récolte. De son côté, la CGT pointe du doigt un manquement sanitaire évident.  

Quel patient n’a jamais critiqué les repas servis durant sa convalescence à l’hôpital ? Les récits se ressemblent d’ailleurs souvent : insipides, pauvres quand ils ne sont pas squeezés. 

Mais au CHU de Rouen, il semblerait que cette problématique ait été prise un peu trop au sérieux.  

« Conditionné au sein des épinards surgelés »

Un patient hospitalisé au service cardiologie du CHU a eu la (mauvaise) surprise de découvrir un mulot mort dans son plat d’épinards. Guillaume Laurent, directeur général par intérim du CHU, a expliqué que « le rongeur ne se trouvait pas dans la cuisine de l’établissement. »  

François His, représentant de la CGT explique que le rongeur a été « ramassé par une machine agricole et conditionné au sein des épinards surgelés. »  

Avec cette surprise du chef, ce sont les critères hygiéniques et sanitaires qui sont questionnés. « Les procédures de contrôle n’ont pas été efficientes et on nous a dit en CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, NDLR) que cela risquait de se reproduire » conclut François His.  

La défense du fournisseur apparaît en contrepartie bien maigre. « Accidentellement, ces animaux peuvent être ramassés en même temps que le légume pendant la récolte mécanique » s’est-il justifié, avant d’assurer que de nombreux contrôles sont réalisés en usine pour éviter ce type d’incident. 

Des analyses sont en cours afin de s’assurer que le rongeur ne soit pas porteur de maladies. Néanmoins, on ne peut que constater la fraîcheur et la qualité « bio » des produits alimentaires dans les hôpitaux.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la DGAFP évoque le cas "Alan" dans la fonction publique

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la FNIM parle du poids des normes prudentielles sur les mutuelles

Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la Direction Générale du Trésor et l'ACPR parlent du gel des tarifs des mutuelles

You May Also Like

Retraite complémentaire et invalidité-décès des libéraux : les règlements de 9 sections professionnelles réécrits d’un bloc

Neuf arrêtés publiés au Journal officiel (JO) du 17 juillet 2026, approuvent les règlements des régimes d'assurance vieillesse complémentaire et d'assurance invalidité-décès (ainsi que, pour trois d'entre elles, des régimes de prestations complémentaires de vieillesse ou PCV) de neuf sections professionnelles de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL). ...