La confiance des ménages perdure en décembre 2015

L’Insee vient de publier son enquête relatif à la confiance des ménages pour le mois de décembre 2015. 

Il ressort de cette publication que sur cette période, cette confiance a plutôt résisté et est demeurée stable. 

En effet, l’indicateur qui la synthétise se situe à 96 pour le 3e mois consécutif, ce qui reste inférieur à sa moyenne de longue période qui est de 100. 

En décembre 2015 l’opinion des ménages sur leur situation financière personnele passée était quasi stable et s’améliorait même s’agissant de leur situation financière personnelle future. Mais cela reste tout de même inférieur à la moyenne de longue période. 

L’opinion relative à la capacité d’épargne des ménages était également stable en décembre 2015 avec une hausse de 4 points concernant les ménages estimant qu’il est opportun d’épargner. 

La publication permet aussi d’avoir un aperçu du contexte économique français : baisse de l’opinion sur le niveau de vie passé et stabilité concernant le niveau de vie futur, de nouvelles craintes concernant le chômage, baisse de la perception de l’inflation par les ménages. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
PLFSS
Lire plus

Représentants du personnel : moins de mandats, mais une activité plus intense selon la Dares

Le nombre de mandats de représentants du personnel recule nettement depuis la réforme de 2017. Dans une étude publiée en septembre 2025, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) souligne que les élus et délégués syndicaux sont moins nombreux, mais que leur activité s’est intensifiée avec la...

Jours fériés, retraites : la CFDT inflexible avec Matignon

A peine installé à Matignon, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit reprendre en main le dossier très sensible de la construction des budgets publics pour 2026. Si l'on en croit les récentes déclarations de sa secrétaire générale, Marylise Léon, il va difficilement pouvoir compter, dans ce cadre, sur le concours de la CFDT. Hier, interrogée sur France Inter, elle a ainsi affirmé qu'elle ne voulait plus entendre parler de la suppression de deux jours fériés...