La MGEN s’engage pour les droits des femmes

Ce communiqué de presse a été diffusé par la MGEN.

Le 8 mars marque la Journée internationale des droits des femmes. L’occasion pour le groupe MGEN de rappeler son engagement en faveur des droits des femmes et de l’égalité femmes/hommes. Avec 78% de femmes dans ses effectifs, la mutuelle a depuis toujours encouragé et soutenu la lutte des femmes pour conquérir de nouveaux droits. Pour faire vivre ce combat de l’émancipation, MGEN porte des actions concrètes partout en France et s’associe à des organisations qui militent en ce sens : Octobre rose, MIPROF, la Fondation des femmes, la campagne « Stéréotypes – Stéréomeufs » de l’ADOSEN… 

 

Acteur et partenaire de la lutte contre les discriminations et pour la conquête des droits des femmes, le groupe MGEN l’illustre de multiples façons. 

 

Tout d’abord comme moteur du mouvement social, pour la liberté des femmes à disposer de leur corps. MGEN est une mutuelle santé dont les prestations ont, à chaque fois, accompagné cette liberté (IVG, contraception…). « Nous avons récemment rappelé notre engagement en faveur de la PMA pour toutes les femmes, aux côtés des États généraux de la bioéthique dans le cadre de la révision de la loi bioéthique prévue à l’automne. Le groupe MGEN soutient toutes les femmes, et tous les couples, quel que soit leur choix de vie, pour la liberté de choix et l’égalité des droits » explique Éric Chenut, vice-président délégué MGEN. 

 

Puis, comme offreur de soins et acteur de prévention pour la santé pour tous. Chaque année, le groupe MGEN s’engage aux côtés de la campagne d’information Octobre Rose pour la lutte contre le cancer du sein, et œuvre toute l’année pour la promotion de l’action physique et sportive auprès des femmes. 

 

Le groupe MGEN soutient également la recherche sur la connaissance de la santé des femmes (suivi de la cohorte E3N mené par l’INSERM, depuis plus de 25 ans) et de nombreux travaux via la Fondation d’entreprise MGEN pour la santé publique (FESP MGEN). Et entreprend de nouveaux partenariats avec : 

– la Mission interministérielle de protection des femmes contre les violences et de lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) dans sa lutte contre les violences faites aux femmes. 

– la Fondation des femmes qui œuvre en faveur de l’égalité femmes/hommes et contre les violences faites aux femmes par la collecte de dons dédiés à ces deux combats https://fondationdesfemmes.org

 

La mutuelle prolonge aussi son action au sein de l’ADOSEN-Prévention santé MGEN qui lancera en septembre prochain une campagne baptisée « Stéréotypes – Stéréomeufs » visant à lutter contre les stéréotypes de genre et toutes les formes d’inégalités entre les filles et les garçons. 

 

Enfin, le groupe MGEN élabore des supports d’action et d’information sur ces combats en direction de ses adhérents et du grand public : 

– Des mémentos sur les violences faites aux femmes et sur les inégalités femmes/hommes (en pièce jointe) 

– Des ressources dédiées de son site de prévention santé mmmieux.fr : 

Infographie : inégalités femmes – hommes 

Les stéréotypes de genre nuisent à la santé des femmes … et des hommes 

Test « Repérer d’éventuels signes de violences conjugales » 

Fiche pratique : Le point sur les violences faites aux femmes  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Publicité des produits financiers : nouvelle convention entre l’ACPR et l’ARPP

Ce communiqué de presse a été diffusé par l'ACPR. L’ACPR et l’ARPP signent une convention de partenariat visant à renforcer leur engagement en faveur d’une publicité claire, exacte et non trompeuse Le 27 juin 2025, Nathalie Aufauvre, Secrétaire générale de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et Christine Albanel, Présidente de l’Autorité de régulation...

Un conseiller santé quitte le cabinet de Catherine Vautrin

Un arrêté du 12 juin 2025, publié au Journal officiel du 1er juillet, entérine une cessation de fonctions au sein du cabinet de la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles. À compter du 1er juillet 2025, il est mis fin aux fonctions de Thibaut ZACCHERINI, conseiller santé. Il est appelé à d’autres fonctions. Retrouvez l'arrêté...

Une nouvelle nomination au comité économique des produits de santé

Un arrêté daté du 25 juin 2025, publié au Journal officiel du 1er juillet, formalise une nomination au sein du comité économique des produits de santé (CEPS). À compter du 1er juillet 2025, un nouveau vice-président en charge du médicament est nommé pour une durée de trois ans. Il s’agit de Thibaut ZACCHERINI. Retrouvez l’arrêté...