Ce n’est un secret pour personne : la complémentaire santé de la branche HCR fait l’objet de toutes les attentions. D’une part parce qu’avec plus de 600000 salariés, cette branche compte parmi les plus importantes du pays : elle constitue ainsi un marché de choix. D’autre part parce que les acteurs du monde de l’assurance se demandent tous ce qu’il va advenir du régime frais de santé de la branche, créé en 2010 mais qui arrive à échéance au 1er janvier 2016. En particulier, les désignations ayant pris fin, les interrogations se multiplient à propos du devenir du montage paritaro-assurantiel complexe élaboré autour du « GPS », gestionnaire du contrat au nom de Malakoff, de l’ex-Mornay et d’Audiens – et, il faut le préciser, gestionnaire fort généreux avec les partenaires sociaux…
Le sujet est sensible est il est très difficile d’obtenir des informations mais BI&T a eu connaissance des décisions prises lors de la dernière réunion paritaire de branche, qui s’est tenue le 10 juin et qui a abordé la question de la complémentaire santé. Du côté des prestations, une amélioration de certaines garanties a été décidée, ainsi qu’une pérennisation du fonds d’action sociale. Mais c’est surtout du côté des cotisations qu’une décision importante a été prise : la cotisation a été réduite de 32 à 28 euros, avec une répartition demeurant paritaire. La baisse peut sembler limitée mais elle revient à économiser plus d’un mois de cotisation par an, alors même que les prestations ont été améliorées. Avec cette décision, devant s’appliquer dès le 1er juillet 2015, les représentants du patronat et ceux des salariés indiquent clairement qu’ils n’ont pas l’intention de rompre avec les équilibres institutionnels actuels.
Cette volonté suffira-t-elle à convaincre les dirigeants des entreprises de la branche ? Bien qu’ils soient solidement encadrés syndicalement, ils sont en effet nombreux et répartis sur l’ensemble du territoire – ce qui aurait tendance à favoriser des actions plus individuelles de leur part.