Qui pilote le patronat des HCR ?

Après notre portrait de Stéphane Fustec, le responsable CGT des HCR, nous proposons à nos lecteurs un passage en revue des troupes du patronat des hôtels-cafés-restaurants. L’UMIH semble en mesure de remporter le duel d’influence qui l’oppose de longue date au Synhorcat. L’avenir du dossier protection sociale complémentaire de la branche se joue aussi ici. 

Le patronat des HCR de plus en plus synonyme d’UMIH

La France compte environ 100000 restaurants, 50000 établissements de restauration rapide, 2000 cafétérias, 50000 débits de boisson 18000 hôtels. La plupart de ces établissements adhère à la convention collective des HCR, qui s’applique à un peu moins de 105000 entreprises et près de 600000 salariés – rappelons qu’une même entreprise peut rassembler plusieurs établissements. Près de la moitié des entreprises de la branche emploie de 0 à 9 salariés, alors que seulement 18 % en emploient plus de 50, dont 7 % qui en emploient plus de 500. Les HCR regroupent donc principalement des TPE et des PME. Neuf salariés sur dix y sont des ouvriers ou des employés et le salaire net moyen qui s’applique dans le secteur est d’environ 1600 euros. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...