FO pas convaincu par l’annonce de l’Etat de reprendre la dette de la SNCF

Cet article a été rédigé pour le site du syndicat de salariés FO

 

L’annonce par le Premier ministre d’une reprise de la dette de la SNCF par l’État ne répond pas aux revendications qui ont motivé le déclenchement de la grève des Cheminots, a souligné la délégation FO à l’issue de l’entrevue avec le Premier ministre ce 25 mai. La fédération FO Cheminots appelle à un rassemblement massif devant le Sénat le 29 mai, jour de grève et d’ouverture du débat sénatorial

Nous ne sommes –pas du tout– soulagés par ce que nous a dit le Premier ministre a confirmé Nathalie Homand, secrétaire confédérale, à l’issue de la rencontre à Matignon le 25 mai. 

Pas un seul cheminot n’est en grève aujourd’hui sur la question de la dette de la SNCF, a expliqué François Grasa, secrétaire général de la fédération FO Cheminots. 

Pas une des revendications qui ont motivé le déclenchement de la grève n’ont été entendues, ni le maintien du statut, ni le refus des transferts obligatoire des agents aux entreprises privées, ni sur l’ouverture à la concurrence, ni sur la filialisation du fret ferroviaire… Le projet de réforme dont les cheminots veulent le retrait est toujours là. Ils s’exprimeront dans les assemblées générales. Nous y serons et nous nous prononcerons pour la poursuite de la grève, a-t-il ajouté. 

La Confédération FO apportera tout son soutien à la poursuite de la grève., a indiqué Nathalie Homand. 

En plus de la réforme, une règle d’or budgétaire

L’annonce d’une reprise de la dette de SNCF Réseau par l’État à hauteur de 35 milliards d’euros (25 en 2020 et 10 en 2022) n’a donc pas suffi à effacer l’ardoise des revendications. 

De plus, le Premier ministre a clairement fait savoir qu’en échange, la direction de l’entreprise devra respecter une règle d’or budgétaire et augmenter sa productivité de 2,7% par an afin de réduire des deux tiers l’écart de compétitivité avec ses concurrents d’ici 2026. Elle devra choisir les meilleurs moyens d’y parvenir : suppressions d’effectifs, augmentation de la flexibilité et de la polyvalence… Le gouvernement, lui, entend se charger du régime spécial des retraites des cheminots en 2019. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...