L’Apgis fait coup double chez les avocats à la Cour de Cassation et au Conseil d’Etat

Les avocats à la Cour de Cassation et au Conseil d’Etat forment une très petite branche d’activité, qui emploie environ 600 salariés. A l’occasion de la généralisation de la complémentaire santé, l’Apgis a fait coup double dans le secteur, remportant les contrats santé et prévoyance. Une victoire sans lendemain dans une branche en sursis ? 

Un partenariat social efficace

Malgré sa juridiction restreinte, la branche des avocats aux deux conseils peut compter sur une représentation semblable à celle des branches de taille plus imposante. L’ordre des avocats à la Cour de Cassation et au Conseil d’Etat agit au nom des employeurs. Les salariés, quant à eux, font confiance à six organisations syndicales. La CGT arrive en tête (30 %), suivie de près par la CFDT et Force Ouvrière, à égalité (24 %). L’Unsa est présente dans la branche (13,5 %). Enfin, la CFTC (5,5 %) et la CFE-CGC (3 %) ferment la marche. Il existe donc un certain équilibre entre les organisations dites « contestataires » et celles dites « réformistes », même si la portée de ces distinctions mérite d’être relativisée dans le cas d’une si petite branche. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...