Santé collective : les assureurs et les CCN les plus challengés sont…

Cette année, la pression est intense sur les organismes assureurs en santé collective. La mise en place du reste à charge zéro, des nouveaux contrats responsables et de la lisibilité des garanties remanie les cartes et renforce les opportunités de concurrence sur le marché.

 

En seulement un mois, Tripalio a enregistré plus de 80 comparaisons de contrats de complémentaire santé collective sur son nouvel outil d’aide à la souscription. Tous les contrats comparés peuvent être retrouvés dans leur intégralité sur notre plateforme dédiée à la comparaison d’assurance collective en ligne CosmicoBiz qui permet de faire le point sur toutes les offres existant sur le marché. L’analyse des comparaisons effectuées permet de connaître les conventions collectives les plus convoitées mais aussi les organismes assureurs dont les contrats sont challengés. 

 

Déjà 17 organismes assureurs ont vu leurs contrats santé collective challengés

Les organismes assureurs sont nombreux à proposer des contrats de complémentaire santé collective dédiés aux branches. Mais tous n’ont pas encore été challengé par les utilisateurs de nos outils. Certains organismes assureurs sont plus souvent comparés tandis que d’autres peuvent ne pas être comparés du tout. 

Au total, 17 organismes assureurs différents ont déjà vu au moins l’un de leurs contrats dédiés comparé avec un contrat de la concurrence. C’est le cas d’AG2R, d’Allianz, de l’APGIS, d’Apicil, d’April, d’Axa, de Chorum, d’Eovi MCD, de Gan, de Harmonie Mutuelle, de Henner, de Humanis, de Malakoff Médéric, de Mutex, d’Ociane, de SMI, et enfin de Swisslife. Parmi tous ces organismes assureurs, certains ont tendance à être plus comparés que d’autres, ce qui témoigne des ambitions potentielles de la concurrence sur les marchés concernés. A l’inverse, on peut déduire qu’un organismes assureurs qui dont les contrats ne sont pas comparés n’est peut-être pas considéré comme un concurrent sérieux sur le marché. 

Tous les organismes assureurs dont les offres sont challengées doivent y voir un signe concernant l’attractivité de leurs offres et l’émergence de potentielles offres concurrentielles spécialement conçues pour les surpasser. 

 

Des tensions à travers 30 CCN sur le marché de la santé collective

Les contrats de complémentaire santé collective qui ont été comparés en un mois par les utilisateurs de l’outil d’aide à la souscription de Tripalio sont dédiés à 30 conventions collectives différentes. Impossible d’échapper à l’incontournable CCN des bureaux d’études techniques (IDCC 1486) dont les contrats dédiés ont fait l’objet de 24 comparaisons distinctes à l’heure actuelle. Les offres commercialisées dans la CCN des hôtels, cafés et restaurants (IDCC 1979) ont aussi été challengées avec pas moins de 11 comparaisons. Puis arrivent les CCN des services de l’automobile (IDCC 1090) et du transport routier (IDCC 16) qui ont chacune fait l’objet de 7 comparaisons d’offres en santé collective. 

Ces conventions collectives qui arrivent dans les premières places des marchés les plus challengés présentent toutes un nombre important de salariés. Cependant d’autres conventions collectives plus intimistes montrent, elles aussi, une certaine tension de par l’existence de comparaisons entre offres de complémentaire santé collective qui les concernent. C’est le cas dans l’aide à domicile (IDCC 2941), dans les centres équestres (IDCC 7012) mais aussi l’animation (IDCC 1518). 

Les offres du marché sont donc comparées quelles que soient les conventions collectives visées. Restez connectés à Tripalio et découvrez prochainement nos analyses précises et factuelles de la situation de chaque organisme assureur dont au moins un contrat de complémentaire santé collective a été comparé. 

 

L’outil d’aide à la souscription de Tripalio est le comparateur de tableaux de garanties de complémentaire santé consacré à l’analyse de la concurrence. 

Les offres du marché dédiées aux conventions collectives ont été analysées et implémentées pour pouvoir être comparées, ligne à ligne, en face à face. En seulement 3 clics, une comparaison juridiquement fiable met en lumière les points faibles et les points forts de votre offre par rapport à celle de votre concurrent. 

La version d’essai de l’outil d’aide à la souscription est disponible gratuitement. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’introuvable décret dédié à la santé collective des travailleurs des Esat

C'est aujourd'hui que tous les travailleurs handicapés des établissements ou services d'aide par le travail (Esat) doivent obligatoirement être couverts en santé collective par leur employeur. Ces travailleurs (qui ne sont pas des salariés) sont censés pouvoir être dispensés d'adhérer à cette couverture, mais le décret n'est toujours pas paru. Tous les organismes de complémentaire...
Lire plus

Mutuelle à 1 euro par jour : enfin une réaction (timide) d’un poids lourd du secteur

Cela fera bientôt 15 jours que le Premier ministre Gabriel Attal a lancé l'idée d'une mutuelle à 1 euro par jour. Annoncée comme une révolution qui permettra enfin à toutes les personnes non assurées d'être couvertes à moindre frais, cette mesure mènerait plutôt à une complémentaire santé solidaire (CSS) dégradée qu'à une meilleure couverture de la population visée. Or la place...
Lire plus

Loi Evin : comment traiter les CCN dont la cotisation santé est assise sur le salaire

L'article 4 de la loi Evin du 31 décembre 1989 est un pilier historique de la complémentaire santé collective. Grâce à lui, les anciens salariés d'une entreprise (voir le rappel ci-dessous) peuvent continuer à bénéficier de la même couverture santé que les salariés actifs. Cette couverture est maintenue à certaines conditions. L'une d'elle est centrale : c'est le plafonnement de la cotisation applicable à ces anciens salariés. Or calculer ce plafonnement relève du jeu d'équilibriste lorsque les conventions...
Lire plus

La cotisation santé augmentée de la CCN 51 est agréée

La réévaluation de la cotisation santé de la CCN 51 (IDCC 29) est un immense point de tension entre les partenaires sociaux du secteur. Après plusieurs mois de négociations, un accord a finalement été trouvé pour acter une hausse tarifaire destinée à rééquilibrer le régime. Ce texte vient tout juste d'être ...
Lire plus

J-7 pour la santé collective des travailleurs des Esat

Il ne reste plus que 7 jours avant l'application de l'obligation de couvrir les travailleurs handicapés des établissements ou services d'aide par le travail (Esat) en santé collective. Cette réforme, dont quelques détails restent à définir, impactera grandement les employeurs qui relèvent majoritairement de la CCN 66 (IDCC 413). ...