Agnès Buzyn taclée par un sénateur LR sur les déserts médicaux

Vendredi, lors d’une séance de débats sur le budget de la sécurité sociale pour 2018, un sénateur Les Républicains s’en est pris au discours d’Agnès Buzyn. Le ton est monté le temps de quelques minutes. 

Lors d’une séance de débats dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale, Agnès Buzyn a prononcé un discours à propos des déserts médicaux. Jacques Genest, sénateur de l’Ardèche membre du groupe Les Républicains, n’a pas tardé a prendre la ministre à partie, avant de se raviser. 

Le discours “BCBG” d’Agnès Buzyn

Tout commence alors que la ministre des Solidarités et de la Santé prend la parole pour un discours devant les sénateurs. Elle vient à parler des déserts médicaux, et s’oppose aux propositions de nouvelles incitations pour attirer les médecins dans ces territoires. Selon Agnès Buzyn, cela provoquerait un manque de médecins dans des territoires qui se portent bien actuellement : “toute incitation financière va déshabiller d’autres territoires (…) c’est une erreur philosophique (…). Jusqu’en 2025, nous avons une démographique de médecins qui décline” adénoncé le discours. Suite à ce discours, le sénateur LR Jacques Genest s’est exprimé et a directement épinglé les propos de la ministre : “Et je vous demanderai, Madame la ministre, une permission : votre très beau discours BCBG, je vais l’enregistrer et le passer à tous les gens qui souffrent et qui meurent, parce qu’ils n’ont pas de médecin…”. Il s’est ensuite excusé, suite à la réaction indignée de Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, qui a demandé une suspension de la séance tant que le sénateur n’aurait pas présenté ses excuses. 

Les sénateurs s’offusquent

La ministre de la Santé a appelé les sénateurs à ne pas miser sur des installations, et renvoie simplement à son “plan d’accès territorial au soin” pour recentrer le débat, dans lequel elle souhaite notamment la mise en place de la télémédecine . Mais ne s’agit-il pas d’une discussion pour prendre en compte des améliorations possibles à ce plan ? D’autres sénateurs se sont indignés des propos de la ministre de la Santé. C’est le cas de Catherine Conconne, sénatrice de la Martinique : “Comment la République peut continuer de supporter que dans une région comme le nord de la Martinique, qui compte 14 communes, il y ait 11 communes avec 0 médecin ?”. D’autres sénateurs en ont profité pour affirmer leur désaccord avec Agnès Buzyn, comme Stéphane Ravier sénateur FN des Bouches-du-Rhône, qui a invoqué le problème de l’insécurité pour expliquer le manque de médecins. 

 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...