Pour la CGT, « ce n’est pas avec la loi Pacte que l’on peut redynamiser l’économie »

Cet article est issu du site du syndicat de salariés CGT

 

Le projet de loi Pacte dont l’objectif affiché est de permettre la croissance des entreprises va arriver en examen à l’assemblée nationale.
Les amendements retenus en commission n’ont pas changé le fond, bien au contraire puisque, par exemple, on a pu voir apparaître la fin des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité pour certains consommateurs.
Ce n’est donc pas avec ce texte que l’on arrivera à redynamiser notre économie, à créer des conditions favorables à l’emploi et à un travail de qualité, avec la participation active des salariés, à permettre la prise en compte des défis environnementaux.
La CGT a développé un projet intitulé « l’entreprise autrement » avec 37 propositions qui concourraient à développer les entreprises, notamment les PME – TPE.
Aujourd’hui, l’entreprise est bien souvent considérée comme étant l’unique propriété des actionnaires avec, comme seule finalité, d’avoir une rentabilité élevée pour générer des dividendes.
Pourtant, l’entreprise est avant tout un collectif de travailleurs, qu’ils soient de l’entreprise principale, de ses fournisseurs et sous-traitants, qui s’insère dans un territoire avec des interactions économiques, sociales et environnementales.
Dans ce cadre, l’entreprise ne peut être la seule propriété des actionnaires. Elle ne peut avoir pour unique objet de faire des profits. C’est l’ensemble des enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui doivent être inclus.
Ainsi, la gestion démocratique, la démocratie sociale, le rôle et le pouvoir d’intervention des salariés, en y incluant les sous-traitants, la collectivité dans laquelle l’entreprise est insérée, sont les critères nécessaires pour une nouvelle définition de l’entreprise.
Au fond, il s’agit de donner plus de pouvoir aux salariés, de couper le lien ombilical qui unit les dirigeants et les actionnaires et de trouver les moyens de redonner de l’oxygène aux entreprises étouffées par la finance.
D’autres organisations et associations partagent cette analyse, comme Oxfam qui propose d’instaurer la transparence sur les écarts de salaire dans les entreprises (rémunération médiane, distribution des salaires par décile), d’augmenter significativement la représentation des salariés dans les instances de décision ou encore d’encadrer la rémunération des actionnaires pour permettre un partage plus équitable des richesses.
Ces propositions doivent être entendues.
Nous avons l’audace de penser que notre organisation syndicale, forte de l’expérience des travailleurs qui vivent le travail et produisent les richesses, est à même de porter des propositions au plus près des réalités du travail et dans le sens de l’intérêt général.
Le 9 octobre, journée d’actions interprofessionnelles, doit donner de la visibilité à nos propositions. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like
Lire plus

La téléconsultation peine encore à convaincre en France

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié une nouvelle étude dédiée au recours à la téléconsultation. Le service statistique du ministère de la santé y constate que la période post-Covid a vu s'installer durablement de nouvelles pratiques en la matière. Le document vise à dresser un état des lieux pour identifier qui a vraiment recours (ou non) à la téléconsultation et quels sont les éventuels freins persistants. ...

Avis d’extension d’un avenant frais de santé dans la CCN des machines et matériels agricoles SDLM

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 9 du 2 décembre 2025 relaytif aux remboursements complémentaires de frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises de commerce, de location et de réparation de tracteurs, machines et matériels agricoles, de matériels de travaux publics, de bâtiment et de manutention,...