Heures supplémentaires : l’hôtellerie, le bâtiment et les transports sont les plus concernés

Le ministère du travail vient de publier les dernières données sur les heures supplémentaires effectuées en France jusqu’à la fin 2017. 

On note tout de suite que certains secteurs sont bien plus affectés que d’autres avec des pics importants au quatrième trimestre 2017, signes d’un surcroît d’activité. La publication a cela d’intéressant qu’elle met en lumière les secteurs professionnels sous-tension. 

 

Trois secteurs professionnels sont très demandeurs d’heures supplémentaires

Il s’agit du bâtiment, des transports et de l’hôtellerie. Au quatrième trimestre 2017, ces secteurs ont donné lieu en moyenne à la réalisation respective de 19,8 heures supplémentaires, 20,3 heures supplémentaires et 22,0 heures supplémentaires. 

Seul le nombre d’heures supplémentaires de l’hôtellerie est en baisse par rapport au troisième trimestre 2017 avec -6,8% : les heures supplémentaires effectuées en moyenne sont passées de 23,6 à 22. 

En revanche, pour le bâtiment et les transports, une hausse respective de 13,8% et de 5,8% est constatée entre les deux derniers trimestres de l’année 2017. 

A l’opposé, le secteur le moins demandeur d’heures supplémentaires est celui de la finance et de l’assurance avec 1,4 heure déclarée au dernier trimestre 2017. 

 

40% d’heures supplémentaires en plus dans les activités immobilières

Si l’on se penche sur la synthèse proposée par le tableau mis en ligne par la Dares, on remarque que le secteur immobilier a vu le nombre d’heures supplémentaires exploser au quatrième trimestre 2017. En effet, les salariés ont effectué 40,7% d’heures en plus par rapport au troisième trimestre 2017. Cela représente aussi une hausse de 48,2% par rapport au quatrième trimestre 2016. 

Cependant, si l’on regarde le nombre réel d’heures effectuées en moyenne, on se rend compte qu’il reste faible : ainsi il est passé de 4,3 à 6,1 entre le troisième et le quatrième trimestre 2017. Il était à 4,1 au quatrième trimestre 2016. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un protocole d’accord dans la CCN des agents de direction de la sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions du protocole d'accord du 20 juin 2025 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel de direction des...

Avis d’extension d’un protocole d’accord dans la CCN des praticiens conseils de la sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions du protocole d'accord du 20 juin 2025 relatif aux dispositions de l'avenant au Protocole d'accord du 19 décembre 2019 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le...

Avis d’extension d’un avenant à un protocole d’accord dans la CCN des organismes de sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions de l’avenant du 20 juin 2025 au protocole d'accord du 19 décembre 2019 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale...