Le PIB français à la traine du peloton européen

La croissance du PIB français reste à la traine de la majorité des pays de l’Union européenne. La reprise tant annoncée par les gouvernements successifs reste timide face à la forme de certains voisins européens. 

 

Une croissance du PIB français inférieure aux moyennes européennes

La hausse du PIB français au 2e trimestre 2017 stagne à 0,5%, derrière la moyenne de la zone euro à 0,6%, et la moyenne de l’UE des 28 à 0,7%. 

Ce retard place la France en queue du peloton européen, avec la Grèce, la Finlande, l’Italie, la Belgique, le Royaume-Uni et le Portugal. Les pays à la croissance la plus élevée sont la République Tchèque avec 2,5% et la Suède avec 1,7%. Nos voisins allemands, dont le système économique est tant vanté est bien loin de ces chiffres avec une croissance à 0,6%. 

Mais si l’on s’attarde sur la croissance annuelle, on se rend compte que la France reste dans le bas du classement avec +1,7%, quand la Grèce se hisse à +0,8%. 

Le triomphalisme de la reprise tant annoncée (et tant attendue) doit donc attendre une confirmation dans le temps. Reste à savoir si l’action gouvernementale actuelle aura un impact positive sur cette pente ascendante douce… 

 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Nomination par intérim à la direction générale de la santé

Un décret du Président de la République, en date du 7 mai 2025 et publié au Journal officiel le 8 mai, désigne une nouvelle personne pour assurer la direction générale de la santé à titre intérimaire. Il s’agit de Sarah Sauneron, nommée directrice générale de la santé par intérim. Retrouvez le décret complet ici. ...

CPSTI : nomination d’une suppléante proposée par la FNAE à l’assemblée générale

Un arrêté de la ministre du travail, pris en date du 29 avril 2025, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences. Cet arrêté acte la désignation d’une nouvelle représentante des travailleurs indépendants retraités au sein de l’assemblée générale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI). Sur proposition de la Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), Michèle Mathaut est ainsi nommée en...

Nominations au conseil d’administration de France compétences

Un arrêté du 29 avril 2025, publié au Journal officiel du 8 mai, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences avec deux nominations. Benjamin Maurice est nommé membre titulaire, en remplacement de Rachel Bécuwe. Cette dernière devient membre suppléante, en remplacement de Stéphane Remy. Retrouvez l’arrêté complet...