Etude de la DARES: 86% des embauches se font en CDD !

La DARES a publié les données relatives aux entrées et des sorties de main-d’œuvre au dernier trimestre de l’année 2014.  

 

  • Les taux d’entrée et de sortie de la main d’oeuvre en nette progression

Au 4ème trimestre 2014, le taux de rotation de la main d’oeuvre (moyenne des taux d’entrée et de sortie) s’établit à 16,3% pour les établissements de 1 salarié ou plus, soit une hausse de 1,2 point par rapport au trimestre précédent. Ainsi, les entrées et des sorties de main-d’œuvre sont plus fréquentes au 4ème trimestre 2014.  

Le taux d’entrée progresse de 1,2 point pour atteindre 16,3 %. Cette croissance est essentiellement due à la hausse du taux d’entrée en CDD de +1,4 point, atteignant ainsi 14,1% au 4ème trimestre 2014. En revanche, le taux d’entrée en CDI diminue légèrement au 4ème trimestre 2014 (-0,1 point) et se situe à 2,3 %, son niveau le plus bas depuis le 1er trimestre 2007.  

Le taux de sortie global (CDI et CDD) gagne également 1,2 point, à 16,3 %, en raison de l’augmentation des sorties pour fin de CDD. Le taux de fin de CDD croît de 1,3 point et s’établit à 13,1%.  

Dans l’ensemble des sorties, la fin de CDD est le motif de sortie le plus avancé (80% des cas de sorties), suivi de la démission (8% des cas). 

 

  • Le maximum historique atteint pour la part des embauches en CDD

Au 4ème trimestre 2014, la part des CDD dans les embauches repart à la hausse (+1,9 point) après avoir connu un léger repli au trimestre précédent (-0.6 point). Elle se situe à 86 %.  

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Jours fériés, retraites : la CFDT inflexible avec Matignon

A peine installé à Matignon, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit reprendre en main le dossier très sensible de la construction des budgets publics pour 2026. Si l'on en croit les récentes déclarations de sa secrétaire générale, Marylise Léon, il va difficilement pouvoir compter, dans ce cadre, sur le concours de la CFDT. Hier, interrogée sur France Inter, elle a ainsi affirmé qu'elle ne voulait plus entendre parler de la suppression de deux jours fériés...