Convention collective du personnel des cabinets d’avocats : quid de la désignation en santé ?

Avec la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise au 1er janvier 2016 de nombreux opérateurs sont sur le pied de guerre pour démarcher les branches qui n’ont pas de désignation d’organisme assureur en vigueur. La désignation dans la convention collective du personnel des cabinets d’avocats (IDCC 1000) est, en ce sens, sujette à interprétation. 

 

La convention collective du personnel des cabinets d’avocats : une désignation in extremis 

L’accord collectif qui a désigné l’organisme assureur en matière de frais de santé dans la convention collective du personnel des cabinets d’avocats date du 15 mars 2013. 

Cette désignation est donc survenue avant la décision du Conseil constitutionnel, du 13 juin 2013, qui a censuré les clauses de désignations, jugées contraires à la libre concurrence et à la liberté d’entreprendre. 

Il a été précisé ultérieurement que les accords de désignation signés avant la décision du Conseil constitutionnel sont valables et peuvent être appliqués. 

Qu’en est-il des arrêtés d’extension qui permettent à un accord de s’appliquer à tous les employeurs qui se trouvent dans son champ d’application ? En théorie cette extension n’est pas non plus contraire à la décision du Conseil constitutionnel. Toutefois, plusieurs arrêtés d’extension se font attendre, dont celui qui concerne la désignation dans la convention collective du personnel des cabinets d’avocats. 

 

La désignation en ballotage dans la convention collective du personnel des cabinets d’avocats 

Un sérieux problème est soulevé par ce retard dans l’extension de la désignation. En effet l’avenant du 15 mars 2013 qui porte désignation d’un organisme assureur en frais de santé dans la convention collective du personnel des cabinets d’avocats prévoit qu’elle ne s’applique que si elle a été étendue. 

Son article III] 1) précise bien que “Le présent avenant prend effet au 1er janvier 2015 sous réserve de la publication de l’arrêté d’extension au Journal officiel”. 

Or si dans la pratique, cet avenant est entré en vigueur au 1er janvier 2015, aucune entreprise affiliée à l’un des organismes signataires de l’accord ne peut être légalement obligée de suivre la désignation. D’un point de vue juridique, la désignation est toujours en attente d’entrée en vigueur par son extension. 

Cette interprétation du texte peut, bien entendu, faire l’objet de contestations, ce débat est d’ailleurs ouvert. 

Une certitude demeure, toutes les entreprises qui ne sont pas affiliées à un organisme signataire de l’accord de désignation ne sont aucunement tenues de le suivre tant que l’extension n’aura pas été publiée par arrêté au journal officiel. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
médico-social non lucratif CCN 51 CCN 66
Lire plus

Frais de santé : les syndicats de la CCN 66 avancent une revendication forte sur la cotisation

Il y a près de deux mois, la convention collective nationale des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées, ou CCN 66, a lancé un appel d'offres de frais de santé - procédure qui doit d'ailleurs prendre fin au début de la semaine prochaine. A l'occasion de leur réunion paritaire qui s'est tenue à la mi-avril, les représentants patronaux et...
Lire plus

Frais de santé : les commissaires de justice vont lancer leur consultation du marché

Il y a quelques semaines, nous rapportions le fait que les représentants paritaires des études de commissaires de justice et sociétés de ventes volontaires étaient en cours de finalisation du cahier des charges de leur appel d'offres de frais de santé. A l'occasion de la réunion de leur CPPNI qui s'est tenue il y a quelques jours, ils ont une nouvelle fois évoqué...
Lire plus

Zoom : les 21 accords santé qui n’imposent pas de minimum clair sur la monture de lunettes

Les accords santé conclus au niveau des conventions collectives nationales (CCN) dressent presque systématiquement la liste des prestations minimales à proposer aux assurés. Les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) désireux de proposer une offre aux entreprises couvertes par de tels accords doivent, en principe, respecter ces planchers de garanties. Mais une subtilité se retrouve parfois du côté de la prise en charge...