La DARES communique sur le pilotage du travail et les risques psychosociaux

La DARES a publié une étude sur les liens entre le pilotage du travail dans les entreprises et les risques psychosociaux des salariés

Il en ressort que près d’un tiers des salariés n’a ni entretien individuel d’évaluation, ni objectifs chiffrés, 57% des salariés des petites entreprises sont concernés. 

21% des salariés bénéficient d’un entretien individuel d’évaluation appuyé sur des “critères précis et mesurables” (entretien cadré), mais n’ont pas d’objectifs chiffrés précis à atteindre. 

10% des salariés sont reçus au moins une fois par an par leur supérieur pour un entretien d’évaluation mais sans critères précis ni objectifs chiffrés. 

Seulement 22% des salariés passent un entretien cadré avec des objectifs chiffrés. 

13% des salariés ont soit des objectifs chiffrés mais pas d’entretien indivuel d’évaluation, soit un entretien ne reposant pas sur des critères précis mesurables. 


L’étude révèle que les salariés qui ont des objectifs chiffrés ont un travail plus intense et connaissent plus de tensions avec le public, le lien avec la santé des salariés est perceptible. 

En revanche les salariés qui ont des entretiens d’évaluation “cadrés” bénéficient d’un meilleur soutien social et d’une meilleure reconnaissance de leur travail. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La charcuterie et la CCN 65 confirment leur hausse tarifaire en santé

Deux accords actant une hausse tarifaire en complémentaire santé collective viennent de paraître très tardivement au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC). Ces augmentations de cotisations sont pourtant censées s'appliquer depuis le 1er janvier 2024. Les organismes assureurs positionnés sur les marchés concernés peuvent donc adapter leurs cotisations en conséquence sans toutefois ignorer des évolutions officieuses qui ne sont pas (encore) gravées dans les textes conventionnels. ...

La promotion immobilière consulte le marché en frais de santé

Les partenaires sociaux de la CCN de la promotion immobilière viennent de lancer un appel d’offres afin de recommander un ou plusieurs organismes pour l’assurance et la gestion des risques frais de santé pour ses salariés. Le cahier des charges est à retirer à l’adresse suivante : aosante.ccn1512@gmail.com et les offres doivent être formulées avant le 3 juillet 2024. Plus de détails : ...
médico-social non lucratif CCN 51 CCN 66
Lire plus

Frais de santé : les syndicats de la CCN 66 avancent une revendication forte sur la cotisation

Il y a près de deux mois, la convention collective nationale des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées, ou CCN 66, a lancé un appel d'offres de frais de santé - procédure qui doit d'ailleurs prendre fin au début de la semaine prochaine. A l'occasion de leur réunion paritaire qui s'est tenue à la mi-avril, les représentants patronaux et...