Seuls les initiés l’auront su ou remarqué… Lors d’un déplacement à Bordeaux, Agnès Buzyn a adressé un étrange signal de sympathie à la Hollandie et aux spécialistes de la santé publique sous François Hollande. Le geste, remarqué dans la communauté, en dit long sur la continuité entre Marisol Touraine et sa successeuse.
Ce samedi, Agnès Buzyn a visité Bordeaux et sa région. Elle en a profité pour inaugurer le nouvel hôpital de Libourne. Mais aussi pour remettre les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur à l’ancienne ministre socialiste Michèle Delaunay. À cette occasion, elle a prononcé un discours tout à fait éloquent sur la continuité qui existe entre l’ère Touraine et l’ère Macron. Elle a en particulier souligné l’action de Michèle Delaunay dans le domaine du vieillissement. On rappellera que cette praticienne universitaire du CHU de Bordeaux, spécialisée en cancérologie, fut ministre des Personnes Âgées entre mai 2012 et mars 2014, c’est-à-dire aux grandes heures de la présence de Jean-Marc Ayrault à Matignon.
Ce clin d’oeil en dit long sur la perception qu’Agnès Buzyn peut avoir de son propre rôle. Loin, d’être une rupture, elle manifeste sa continuité avec une équipe précédente dont elle soigne la susceptibilité. On remarquera que Michèle Delaunay est issue d’une famille de la haute fonction publique et qu’elle exerce un important rôle d’influence dans la sphère de la santé publique.