FO reste vigilant sur la mise en œuvre de l’état d’urgence

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat de salariés FO.

 

Le Premier ministre a reçu les interlocuteurs sociaux à Matignon le 20 novembre, en présence de la ministre du Travail, pour évoquer les conséquences de l’état d’urgence, dont la durée est portée à trois mois. FO sera vigilant sur le respect des libertés. 

Le Premier ministre a voulu rassurer les interlocuteurs sociaux sur la préservation des « libertés syndicales » et de « la liberté de manifestation ». Mais il a précisé que les autorités pouvaient ordonner, de manière provisoire, la fermeture de lieux de réunion et interdire les réunions de nature à provoquer ou entretenir le désordre. Il a également demandé aux préfets de se rapprocher des organisations syndicales et patronales. 

Pour FO, qui a rappelé son attachement aux valeurs républicaines dont la laïcité, des interrogations subsistent concernant les manifestations et actions revendicatives. 

Jean-Claude Mailly souhaite que soit expliqué objectivement selon quels critères certains rassemblements seraient autorisés ou non. 

 

Activer les dispositifs d’activité partielle 

Le secrétaire général a prévenu que la confédération n’hésiterait pas à appeler à des manifestations si, par exemple, elle n’était pas satisfaite de la future réforme du Code du travail. 

Manuel Valls a également annoncé la mise en place d’un « comité de suivi » régulier afin de faire remonter les difficultés économiques et sociales qui pourraient se rencontrer dans des branches d’activité ou des entreprises. L’objectif est, si nécessaire, d’activer rapidement les dispositifs d’activité partielle. FO l’avait demandé, notamment pour le secteur du tourisme. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...