Au Canada, les médecins peuvent prescrire une visite au musée pour réduire le stress et l’anxiété

Dans le cadre d’une expérience d’un an, une centaine de médecins canadiens peuvent maintenant prescrire des visites au musée et dans des hauts-lieux de culture aux patients souffrant de stress ou d’autres maladies chroniques. 

Aller au Louvre pour faire la queue au milieu de perches à selfies pour admirer quelques secondes le sourire de la Joconde sera-t-il bientôt un acte remboursé par la Sécurité Sociale ? En France, l’idée n’est même pas encore en discussions mais les canadiens ont déjà franchi le pas. 

En somme, les médecins peuvent désormais prescrire à leurs patients souffrant de dépression ou d’autres maladies chroniques comme du stress ou de l’anxiété.  

Un projet d’un an

Ces nouvelles prérogatives ont vu le jour à la suite d’un partenariat entre l’association des Médecins Francophones du Canada (MFdC) et le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Nicole Parent, directrice générale de la MFdC estime qu’une centaine de médecins se sont déjà inscrits au programme. 

Ainsi, ils peuvent depuis le 1er novembre 2018, prescrire jusqu’à cinquante ordonnances par patient pour que celui-ci puisse profiter de visite gratuite dans des musées ou des expositions. Ces visites sont valables pour deux adultes et deux mineurs. 

Nicole Parent salue la prise de position de ces médecins qui ont « une sensibilité et une ouverture par rapport à des approches alternatives si l’on veut, quoique démontrées de façon scientifique, sur les bienfaits de l’art sur la santé. » 

Elle estime que d’ici quelques années, elle sera « en mesure de rassembler certaines données qui vont être fort intéressantes pour avoir un aperçu des résultats. » 

De son côté, Hélène Boyer, vice-présidente de MFdC, les résultats ne font aucun doute. « De plus en plus d’études le démontrent : le contact avec les œuvres d’art a un réel impact sur l’état de santé physique et mentale de la population. » 

Quand on regarde une œuvre d’art, notre attention est portée sur l’œuvre et on oublie nos souffrances et nos anxiétés. Nous sécrétons des hormones lorsque nous visitons un musée [et elles] sont responsables de notre bien-être. Les gens ont tendance à penser que ce n’est efficace que pour les problèmes de santé mentale. (…) mais ce n’est pas le cas. C’est aussi efficace pour les patients diabétiques, pour les patients en soins palliatifs et pour les personnes atteintes de maladies chroniques. 

Hélène Boyer, vice-présidente de MFdC 

 

On connaissait les médecins prescripteurs de médicaments ou d’arrêts de travail (parfois trop pour certains membres du Medef), mais aussi plus récemment les prescripteurs de sport aux patients souffrant d’une affection longue durée. Nous connaîtrons peut-être les médecins prescripteurs d’art et de culture.  

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...