Métiers en tension : les secteurs en mal de salariés détectés par la CFDT

Cette publication provient du site du syndicat de salariés CFDT.

Au début du mois d’octobre, partant du constat de la difficulté à recruter dans certains secteurs et de la hausse du nombre des demandeurs d’emploi, le ministère du Travail adressait une liste de 75 métiers en tension aux partenaires sociaux, les invitant à opérer une sélection parmi ces métiers en vue de plans d’action. 

« Il ne s’agit pas simplement de prendre en compte le manque de main-d’œuvre ou l’inadéquation géographique qui servent généralement à calculer le niveau de tension d’un métier mais de comprendre les raisons structurelles pour lesquelles ces métiers sont en tension et trouver les moyens de les résorber », explique la CFDT, qui vient d’envoyer au ministère du Travail la liste des métiers à cibler en priorité. La Confédération a mené en amont un travail d’identification avec les fédérations les plus concernées en se fondant sur les données statistiques du ministère, dont un indicateur de degré de tension. Parmi les branches identifiées se trouvent la charcuterie avec les métiers de la fabrication (Fédération générale de l’Agroalimentaire), la métallurgie avec le métier de soudeur-chaudronnier et de technicien de maintenance (Fédération générale des Mines et de la Métallurgie), l’ameublement (Fédération nationale Construction et Bois), la propreté, les services à la personne et la sécurité (Fédération des Services). 

Les raisons des tensions 

Si les tensions sont souvent dues à un manque d’attractivité, aux rémunérations et aux conditions de travail, à commencer par la pénibilité, ces raisons ne sont pas les seules. L’absence de perspectives d’évolution, voire de transition d’un secteur à l’autre, ou encore le manque d’anticipation des entreprises dans les mutations sont autant de freins qu’il convient de lever afin d’encourager les salariés à s’y aventurer sans craindre de lâcher la proie pour l’ombre. La crise pourrait être l’occasion de reconvertir des personnes privées d’emploi, ou dont celui-ci est menacé, aux métiers qui recrutent tout en permettant aux entreprises d’opérer ou d’accélérer leurs transformations numérique et écologique. Encore faut-il pour cela dénouer les causes de ces tensions. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

SCOR/Covéa : mis en examen, le réassureur se défend

Par le moyen d'un communiqué publié ce jour, le réassureur SCOR informe de sa mise en examen dans le cadre d'un malheureux développement survenu à l'occasion du rachat par Covéa du réassureur bermudien Partner Ré et se défend de toute responsabilité dans cette affaire. Dans son propos, SCOR n'évoque que de manière allusive le malheureux développement dont il est question, évoquant "des faits imputés à une association qui aurait tenté de faire obstacle à...
méthode
Lire plus

Retraites : un (pré)accord de méthode

Réunis hier dans le cadre de la délégation paritaire permanente sur les retraites, les partenaires sociaux ont réussi à s'entendre sur les grandes orientations d'un document de travail portant sur la méthode renouvelée de leur négociation. ...