Le partenariat social du notariat mis à rude épreuve par le dossier “frais de santé”

Durant ces derniers mois, BI&T a largement rendu compte des évolutions du dossier de la complémentaire santé dans le notariat. Au total, on peut en dire qu’il aura révélé les tensions qui marquent le partenariat social de la branche autant qu’il aura contribué à renforcer ces tensions.  

Premier acte. Dès 2012, l’intersyndicale CGT-CFDT-CFE/CGC-CFTC réussit à obtenir l’ouverture de négociations de branche en matière de complémentaire santé. Force Ouvrière, première organisation syndicale du secteur, voit tout cela d’un très mauvais oeil. Il faut dire qu’elle contrôle la MCEN, la mutuelle de référence du secteur, et qu’elle craint donc une remise en cause des équilibres établis… Entre 2013 et début 2015, des discussions ont lieu, sans précipitation pourrait-on dire. Le sujet est pour le moins sensible et l’environnement juridique évolue sans cesse. Il est alors urgent d’attendre. 

Deuxième acte. Au printemps 2015, la décoction se décante. Une procédure d’appel d’offres finit par avoir lieu. La MCEN y participe, comme d’autres assureurs. Fin juillet, ce qui risquait d’arriver arriva : les partenaires sociaux – c’est-à-dire l’intersyndicale et les employeurs, réunis dans le CSN – ne choisissent pas l’offre de la MCEN, lui préférant celle de l’Apgis.  

Troisième acte. Les gros nuages noirs s’accumulent au-dessus du paritarisme notarial. Force Ouvrière dénonce le “dumping” effectué par l’Apgis, assurant que les tarifs vont rapidement être révisés. Du côté des signataires, on se défend en soulignant le manque de sérieux de l’offre de la MCEN : alors que l’institution dispose d’importantes réserves – 100 millions d’euros, lui rapportant 5 millions par an – elle propose un contrat très onéreux qui lui vaut d’être classée dernière. La raison selon eux ? La MCEN et Force Ouvrière refusent de se soumettre au contrôle de la CPN et considèrent que leur fort ancrage dans le secteur leur permettra de faire face au contre-coup de la recommandation. Ambiance… 

Quatrième acte. Les deux camps fourbissent leurs armes. Les signataires de l’accord santé développent une campagne d’information de l’offre de l’Apgis, tract à l’appui – BI&T reproduit ci-dessous celui qui est distribué dans les études par l’intersyndicale. La MCEN promet pour sa part de mettre rapidement sur pied une offre aussi intéressante que celle de l’Apgis. On n’arrête pas si facilement l’uberisation des esprits ! 

Cinquième acte, à suivre : qui va l’emporter dans les faits ? L’Apgis ou la MCEN ? Faites vos jeux.  

En attendant, BI&T vous proposera très prochainement une analyse détaillée des garanties proposées par l’Apgis. 

 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
médico-social non lucratif CCN 51 CCN 66
Lire plus

Frais de santé : les syndicats de la CCN 66 avancent une revendication forte sur la cotisation

Il y a près de deux mois, la convention collective nationale des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées, ou CCN 66, a lancé un appel d'offres de frais de santé - procédure qui doit d'ailleurs prendre fin au début de la semaine prochaine. A l'occasion de leur réunion paritaire qui s'est tenue à la mi-avril, les représentants patronaux et...
Lire plus

Frais de santé : les commissaires de justice vont lancer leur consultation du marché

Il y a quelques semaines, nous rapportions le fait que les représentants paritaires des études de commissaires de justice et sociétés de ventes volontaires étaient en cours de finalisation du cahier des charges de leur appel d'offres de frais de santé. A l'occasion de la réunion de leur CPPNI qui s'est tenue il y a quelques jours, ils ont une nouvelle fois évoqué...
Lire plus

Zoom : les 21 accords santé qui n’imposent pas de minimum clair sur la monture de lunettes

Les accords santé conclus au niveau des conventions collectives nationales (CCN) dressent presque systématiquement la liste des prestations minimales à proposer aux assurés. Les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) désireux de proposer une offre aux entreprises couvertes par de tels accords doivent, en principe, respecter ces planchers de garanties. Mais une subtilité se retrouve parfois du côté de la prise en charge...