La signature de l’accord sur les retraites complémentaires est confirmée pour la CFE-CGC

Cet article a été initialement publié sur le site de la CFE-CGC.

 

LA CFE-CGC a porté courageusement ces dispositifs pour que demain les retraites complémentaires soient pérennes. 

Au final la CFE-CGC a obtenu : 

– une négociation interprofessionnelle d’un statut de l’encadrement qui ne soit pas un statut cadre au rabais mais un véritable statut autour de deux notions l’expertise et le management qui permette à toute notre population du technicien au cadre dirigeant de pouvoir évoluer et retrouver des perspectives. Cette demande est portée par notre organisation depuis plus de 20 ans et depuis 4 ans dans le cadre de la discussion autour de l’agenda social avec les autres partenaires sociaux (avec une fin de non-recevoir car nous étions les seuls à formuler cette demande). 

– sur les mesures à court terme : moindre revalorisation pendant 3 ans, report de la revalorisation des pensions en novembre et non en octobre et enfin changement de calcul du salaire de référence. 

– sur mesures structurelles : augmentation des cotisations employeurs de 2 points avec un taux d’appel qui passe de 125 à 127% avec le maintien de la répartition des cotisations 60% employeurs et 40% pour les salariés. 

– Mise en place d’un dispositif de retraite à la carte autour de l’âge légal du régime de base avec un système malus et bonus temporaire = contribution de solidarité. 

Donc au final le texte issu de la dernière séance de vendredi dernier comporte bien des efforts de la part des entreprises, des salariés et des retraités. 

Du point de vue de la CFE-CGC cet accord est responsable. De plus, il comporte des mesures temporaires. Il ne faut pas oublier que si la courbe du chômage s’inverse alors les recettes de nos régimes de protection sociale s’amélioreront ce qui peut alors nous permettre de revenir sur certaines mesures temporaires. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

SCOR/Covéa : mis en examen, le réassureur se défend

Par le moyen d'un communiqué publié ce jour, le réassureur SCOR informe de sa mise en examen dans le cadre d'un malheureux développement survenu à l'occasion du rachat par Covéa du réassureur bermudien Partner Ré et se défend de toute responsabilité dans cette affaire. Dans son propos, SCOR n'évoque que de manière allusive le malheureux développement dont il est question, évoquant "des faits imputés à une association qui aurait tenté de faire obstacle à...
méthode
Lire plus

Retraites : un (pré)accord de méthode

Réunis hier dans le cadre de la délégation paritaire permanente sur les retraites, les partenaires sociaux ont réussi à s'entendre sur les grandes orientations d'un document de travail portant sur la méthode renouvelée de leur négociation. ...