Hausse de l’indicateur de tensions sur le marché du travail au 1er trimestre 2017

La Dares a publié le 24 mai 2017, une étude relative aux tensions sur le marché du travail au 1er trimestre 2017. 

L’indicateur de tension sur le marché du travail rapporte les offres d’emploi collectées par Pôle emploi aux entrées à Pôle emploi. 

Selon l’étude de la Dares, au premier trimestre 2017, l’indicateur de tension sur le marché du travail augmente de 5%, après une hausse de 9% au dernier trimestre 2016. 

Cette hausse s’explique par l’augmentation du nombre d’offres d’emploi collectées par Pôle emploi au 1er trimestre 2017 qui fait face à une faible augmentation des entrées à Pôle emploi sur la même période. 

 

Hausse de 13% de l’indicateur de tension sur le marché du travail dans le bâtiment

D’après la Dares, dans le domaine professionnel du bâtiment et des travaux publics, l’indicateur de tension sur le marché du travail augmente de 13% au 1er trimestre 2017. 

Cette hausse est plus marquée pour les “ouvriers non qualifiés du second oeuvre du bâtiment” avec une hausse de 18% et pour les “ouvriers non qualifiés du gros oeuvre du bâtiment, des travaux publics, du béton, et de l’extraction avec une hausse de 17%. 

 

Hausse de 5% de l’indicateur de tension sur le marché du travail dans l’industrie

L’indicateur de tension augmente également dans les domaines professionnels de l’industrie. Il augmente de 5% en raison de la forte hausse des offres collectées par Pôle emploi (+8%). Cela signifie que le nombre d’offres d’emplois dans le domaine de l’industrie est supérieur au nombre de demandeurs d’emplois enregistré par Pôle emploi dans ce secteur. 

Selon la Dares, l’indicateur de tension sur le marché du travail augmente dans les six domaines professionnels de l’industrie. Cette hausse est plus mesurée pour les domaines des “ingénieurs et cadres de l’industrie” (+2%) et de la “mécanique, travail des métaux” (+2%). 

La part des offres d’emploi durable dans l’industrie augmente légèrement ce trimestre, soit une hausse de 0,6 après une hausse de 1,7 point sur un an. Elle s’établit à 51% et est au-dessus de la moyenne de longue période. 

 

Hausse de 4% de l’indicateur de tension sur le marché du travail dans le tertiaire

D’après la Dares, l’indicateur de tension sur le marché du travail augmente de 4% dans les domaines professionnels du tertiaire comme pour le reste de l’économie. 

L’indicateur est en hausse pour sept des dix domaines professionnels du tertiaire. Il augmente de 16% dans le domaine des “transports, logistique et tourisme” suite à une forte des offres collectées par Pôle emploi (+16%). Par contre l’indicateur est très légèrement en baisse pour les domaines du “commerce” (-1%), la santé, action sociale, culturelle et sportive (0%), et l’hôtellerie, restauration alimentation (0%). 

 

 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Jours fériés, retraites : la CFDT inflexible avec Matignon

A peine installé à Matignon, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit reprendre en main le dossier très sensible de la construction des budgets publics pour 2026. Si l'on en croit les récentes déclarations de sa secrétaire générale, Marylise Léon, il va difficilement pouvoir compter, dans ce cadre, sur le concours de la CFDT. Hier, interrogée sur France Inter, elle a ainsi affirmé qu'elle ne voulait plus entendre parler de la suppression de deux jours fériés...