Accord sur la retraite surcomplémentaire chez les coopératives de consommateurs

Dans la CCN des coopératives de consommateurs (IDCC 3205), un projet d’accord portant création d’un régime de retraite surcomplémentaire a été signé le 27 octobre 2016.  

L’objet de ce projet d’accord est de réformer le régime de retraite supplémentaire appelé Fonds Interprofessionnel de Retraite Surcomplémentaire (FIRES).  

Les partenaires sociaux considèrent que le FIRES ne répond plus à son objet initial du fait des conditions d’ancienneté exigées et des évolutions successives du cadre juridique et social des régimes retraite.  

Les partenaires sociaux prévoient de créer un nouveau dispositif au 1er janvier 2017.  

L’entrée en vigueur de l’accord au 1er janvier 2017 est conditionnée à l’approbation avant l’AG annuelle d’Humanis prévoyance et à l’approbation avant le 30 juin 2017 par l’AG de l’assureur désigné du règlement de régime FIRES.  

Dans l’hypothèse où ces conditions ne seraient finalement pas remplies, l’avenant serait réputé n’avoir jamais existé, toutes les situations traitées, en son titre, entre le 1er janvier 2017 et le 30 juin 2017, seraient retraitées en fonction des règles applicables au 31 décembre 2016.  

L’organisation patronale signataire de l’accord est la FNCC. Les organisations syndicales signataires de l’accord sont le CFE-CGC-Agroalimentaire, la fédération du commerce CGT et la FGTA-FO. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...