FO s’inquiète de la hausse du travail précaire

Cette publication provient du site du syndicat de salariés FO

 

Le taux de précarité des travailleurs a atteint 13,6 % de l’emploi total en 2017 contre 12 % il y a dix ans, selon un rapport bisannuel de l’Observatoire des inégalités publié le 4 juin 2019. La courbe de ce taux de précarité (emplois à durée déterminée, intérim et apprentissage) est repartie en flèche depuis 2014. 

Sur dix ans, ce chiffre de 13,6 % s’inscrit en parallèle avec la montée de la flexibilité et de la pauvreté (+ 600 000), le rapport soulignant qu’un million de personnes sont en emploi tout en possédant un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté (50 % du revenu médian). Ce taux de 13,6% est le résultat d’une moyenne : il atténue des taux bien plus élevés dans certaines catégories comme les jeunes (54 %) et les ouvriers. À eux seuls, les ouvriers non qualifiés remplissent un tiers des emplois précaires. Les femmes sont toujours plus concernées que les hommes : leur taux de précarité s’établissant à 14,4 % contre 12,8%. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

April lance son PERin Avenir

Ce communiqué provient du site d'April. Dans un contexte de préoccupation croissante autour de la pérennité du système de retraite par répartition conjugué à une actualité économique et politique incertaine, l’épargne apparaît comme une valeur refuge...