Activité partielle : un nouveau taux horaire est défini

Un décret vient de paraître pour revoir le taux horaire de l’allocation d’activité partielle à compter du 1er juin 2020.

Ainsi, jusqu’au 30 septembre 2020 le taux sera de 60% de la rémunération horaire brute limitée à 4,5 fois le SMIC. En revanche, certains secteurs ont un taux horaire supérieur fixé à 70%. La liste des secteurs d’activité où le taux horaire est automatiquement fixé à 70% est dressée en annexe 1 du décret : on y trouve notamment les clubs de sport, les restaurants, les hôtels, les activités de tourisme. 

Une seconde liste est donnée pour bénéficier de ce taux horaire de 70%, il faut cumuler plusieurs conditions pour en bénéficier. La première est de faire partie des secteurs listés en annexe 2 du décret parmi lesquels on trouve le commerce de gros, certaines activités de services. La seconde est d’avoir subi une forte baisse du chiffre d’affaires (au moins 80%) entre le 15 mars et le 15 mai 2020. 

Enfin, toutes les entreprises dont l’activité a été interrompue du fait de l’épidémie de coronavirus, en application d’une obligation légale, réglementaire, ou d’une décision administrative, peuvent bénéficier du taux horaire de 70% 

Retrouvez le décret complet en suivant ce lien

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La prise de contrôle d’Aspen Insurance Holdings est examinée en France

L'Autorité de la concurrence annonce l'examen du projet de prise de contrôle de l'assureur Aspen Insurance Holdings Ltd. par Endurance Specialty Insurance Ltd. Ce projet est lancé depuis le 27 août 2025 et implique des assureurs basés aux Bermudes. La transaction liée à la prise de contrôle s'élève à 3,5 Md$. Tous les tiers peuvent envoyer leurs observations à l'Autorité de la concurrence avant le 3 novembre 2025. Retrouvez le résumé de l'opération ci-dessous et ...